samedi 12 octobre 2013

Plan Climat Energie Territorial : un joli hochet pour les municipales

Dans son édition du 10.10.2013, Le Télégramme annonçait le lancement de l'étude du Plan Climat Energie Territorial (PCET) par la ville de Vannes un an après l'obligation légale. La loi imposait aux communes de +50 000 habitants d'adopter en conseil municipal un PCET avant le 31.12.2012.
Ci-après le commentaire de Nicolas LE QUINTREC :

A maintes reprises*, nous avons rappelé au maire ses obligations en matière de PCET. Devant notre insistance, au cours du conseil municipal de décembre dernier, il s’était engagé à nous le présenter avant fin juin2013. En réalité, rien n’a été fait puisque qu’on nous annonce aujourd’hui le lancement de l’étude.

Certes, mieux vaut tard que jamais. Néanmoins, nous ne sommes pas dupe de la manœuvre. Cette démarche tardive a vraiment un caractère électoraliste surtout quand la majorité municipale a retoqué toutes les initiatives et les promesses comme la mise en place de capteurs solaires ou s’est refusé systématiquement de réinjecter les sommes qu’elle recevait de la taxe électricité dans les travaux d’économie d’énergie.

Le PCET préconisé par l’Adjoint à l’environnement parait bien restrictif. Il se limite à la question des comportements et n’intègre pas une stratégie globale incluant des investissements à la hauteur des défis retenus dans le 5ème rapport du GIEC** à savoir la diminution des GES, le développement des énergies renouvelables, la maitrise de l’énergie sur les bâtiments communaux ou bien encore l’autonomie énergétique du territoire communal en lien avec le PCET de Vannes agglo.

* Vannes magazine sept.2013 ** Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat