Au moment où le pays enregistre les premiers frémissements d’une reprise économique, le gouvernement a dévoilé le plan « Investir pour le France ». Ce plan se traduira dans les futurs contrats Etat-Région (2014 – 2020) avec notamment un programme d’investissement de 12 milliards d’euros sur dix ans comportant « une éco-conditionnalité dans les critères de sélections des projets » afin d’optimiser l’indispensable transition écologique et énergétique.
La majorité municipale ne semble pas comprendre l’importance de cet enjeu source de développement et d’attractivité pour notre commune. Elle a toujours un temps de retard à l’allumage en atteste l’absence d’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorialisé (PCET) qui, comme l’exigeait la loi, aurait du être présenté avant le 30 décembre 2012.
En réponse à notre interpellation en Conseil municipal, le Maire reconnaissait cette infraction et s’engageait à présenter ce PCET en séance plénière avant le 30 juin 2013. Hélas, cette promesse comme bien d’autre reste lettre morte.