Depuis plus de dix ans, au gré des avancées et des reculades, les Vannetais attendent avec impatience l’effacement de la friche commerciale Nouvelle Coutume située en cœur de ville. Ne serait ce que pour cette attente, la gauche annonce par la voix de Nicolas LE QUINTREC qu’elle votera favorablement pour la cession foncière (…)
Néanmoins, il souligne les faiblesses du projet en matière de « taille critique » notamment en ce qui concerne l’accessibilité et la diversité de l’offre :
1) L’installation de 2 enseignes « nationales » et de moyenne surface est indéniablement satisfaisant. Mais, il s’agit uniquement de magasin d’habillement, activité déjà fort bien représentée dans le secteur centre ville et plus particulièrement rue du Mené. Aucune autre boutique. Pourquoi ne pas avoir complété l’offre en intégrant la culture ou le divertissement comme recommandé dans le rapport de la Chambre du commerce 2011 ? (…)
2) L’accessibilité est l’élément central de l’attractivité du centre ville. Le parking de 350 places pour la clientèle des commerces, pourtant défendu par le Maire il y a encore 1 an, a entièrement disparu. Il n’y a aucune autre solution de compensation dans le dossier. Les aménagements urbains des axes majeurs d’accès au site ne sont pas présentés (Av. Colonel Maury, Place Lyautey, bd de la Paix et l’articulation avec la future plateforme multimodale de la Gare). Dans ces conditions, comment optimiser les modes de transports alternatifs à la voiture ? (...)
3) Le programme logement apparaît bien réduit alors qu’il constituait un élément intéressant de mixité générationnelle et sociale pour le centre ville (...)