dimanche 29 septembre 2013

Kercado : Réhabilitation du centre commercial

L’état actuel du centre commercial : recroquevillé sur lui même autour d’une place intérieure, une offre commerciale déséquilibrée à la suite de maints changements d’occupant (…) Le diagnostic cerne bien les difficultés.


Nicolas LE QUINTREC a rappelé que l’opération de réhabilitation du centre commercial était souhaitée et attendue. Il partage le double objectif : revitaliser le quartier et restaurer un tissu économique au service des habitants. (…)

Il estime que les bases d’un bon fonctionnement commercial sont retenues dans le projet :

1) L’optimisation du site avec le maintien des locomotives (pharmacie, la Poste, le supermarché…) et l’amélioration de l’accessibilité, de la visibilité et de la fonctionnalité des lieux.

2) Des conditions d’exploitation améliorées avec la reconfiguration des locaux commerciaux ouverts vers l’extérieur et une stratégie d’animation commerciale autour d’un marché.

Néanmoins, il invite la municipalité à renforcer l’attractivité du projet en missionnant un animateur commercial pour les centres commerciaux situés dans les quartiers comme le suggère l’étude FISAC afin de dynamiser de manière permanente l’animation commerciale, la maintenance et l’évolution de l’offre.

Il en va de même en ce qui concerne l’ambiance et la sécurisation du site. Il suggère au Maire d’actualiser la gestion de proximité et d’intégrer une opération de type « 1% artistique » (...)

Centre ville : Nouvelle Coutume

Depuis plus de dix ans, au gré des avancées et des reculades, les Vannetais attendent avec impatience l’effacement de la friche commerciale Nouvelle Coutume située en cœur de ville. Ne serait ce que pour cette attente, la gauche annonce par la voix de Nicolas LE QUINTREC qu’elle votera favorablement pour la cession foncière (…)

Néanmoins, il souligne les faiblesses du projet en matière de « taille critique » notamment en ce qui concerne l’accessibilité et la diversité de l’offre :

1) L’installation de 2 enseignes « nationales » et de moyenne surface est indéniablement satisfaisant. Mais, il s’agit uniquement de magasin d’habillement, activité déjà fort bien représentée dans le secteur centre ville et plus particulièrement rue du Mené. Aucune autre boutique. Pourquoi ne pas avoir complété l’offre en intégrant la culture ou le divertissement comme recommandé dans le rapport de la Chambre du commerce 2011 ? (…)

2) L’accessibilité est l’élément central de l’attractivité du centre ville. Le parking de 350 places pour la clientèle des commerces, pourtant défendu par le Maire il y a encore 1 an, a entièrement disparu. Il n’y a aucune autre solution de compensation dans le dossier. Les aménagements urbains des axes majeurs d’accès au site ne sont pas présentés (Av. Colonel Maury, Place Lyautey, bd de la Paix et l’articulation avec la future plateforme multimodale de la Gare). Dans ces conditions, comment optimiser les modes de transports alternatifs à la voiture ? (...)

3) Le programme logement apparaît bien réduit alors qu’il constituait un élément intéressant de mixité générationnelle et sociale pour le centre ville (...)

lundi 9 septembre 2013

Semaine du Golfe : Soirée en l'honneur des bénévoles


Anne CAMUS, conseillère régionale et Nicolas LE QUINTREC, conseiller municipal
sont venus samedi 7 septembre saluer les bénévoles de la Semaine du Golfe
pour leur travail, leur passion et leur enthousiasme qui font la réussite de l'évènement.
Rendez-vous est donné pour la prochaine édition. 


Forum des associations 2013

Nicolas LE QUINTREC et son équipe sont allés à la rencontre des associations.

Une signalétique bilingue aléatoire !

Là encore, derrière les annonces et autres promesses exprimées en faveur de la langue bretonne par la majorité municipale, nous constatons que la mise en place de la signalétique bilingue (français-breton) est chaotique. Même si de réelles avancées peuvent être constatées depuis 2008, il semble qu'en 2013, La ville de Vannes néglige son engagement.


Tout récemment, le 9 août dernier à l’occasion de la mise en service du tronçon reliant les rues Alain Gerbault et Général Weygand, nous découvrons une signalétique routière directionnelle monolingue.

Cet exemple n’est pas le seul, le même constat peut être fait aux entrées de la ville et dans les quartiers. Les signalétiques directionnelles, commerciales ou de parc d’activité, touristiques ou bien encore informationnelles sont très insuffisantes. On ne saurait valablement invoquer des contraintes techniques ou de coût, qui n'existent pas en la matière. Il reste donc du chemin à faire si l'on se compare à l’action de la commune de Plescop qui, avec moins de moyens, fait mieux que Vannes.

Vannes et la transition écologique et énergétique ?

Au moment où le pays enregistre les premiers frémissements d’une reprise économique, le gouvernement a dévoilé le plan « Investir pour le France ». Ce plan se traduira dans les futurs contrats Etat-Région (2014 – 2020) avec notamment un programme d’investissement de 12 milliards d’euros sur dix ans comportant « une éco-conditionnalité dans les critères de sélections des projets » afin d’optimiser l’indispensable transition écologique et énergétique.


La majorité municipale ne semble pas comprendre l’importance de cet enjeu source de développement et d’attractivité pour notre commune. Elle a toujours un temps de retard à l’allumage en atteste l’absence d’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorialisé (PCET) qui, comme l’exigeait la loi, aurait du être présenté avant le 30 décembre 2012.

En réponse à notre interpellation en Conseil municipal, le Maire reconnaissait cette infraction et s’engageait à présenter ce PCET en séance plénière avant le 30 juin 2013. Hélas, cette promesse comme bien d’autre reste lettre morte.