samedi 2 mars 2013

Raport annuel développement durable

L’intervention d’Anne Camus :

En un an, il n’y a pas eu de grandes modifications, sauf peut-être une dernière page de conclusion illisible. L’étude répond à une simple mais coûteuse formalité du Grenelle. Il manque ici, une volonté politique claire afin que les services, mieux formés travaillent transversalement sur la problématique du développement durable pour intégrer une démarche d’agenda 21.

Le rapport 2012 reste quasi vide dans sa finalité première qui est la lutte contre le changement climatique, il est d’ailleurs souligné que Vannes n’est que « sur la voie de l’efficacité énergétique communale », ça se concrétise par une absence de bilan carbone patrimoines et services, une absence de PCET et d’Agenda 21...

Certes, il y a quelques efforts sur l’éclairage public... mais vous avez toujours du temps de retard à l’allumage car il n’y a aucun effort en direction des énergies renouvelables et je crains d’ailleurs que l’adhésion de la ville au club expert gaz du Morbihan freine encore plus toute tentative d’aller vers ces énergies...

Difficile dans ces conditions, d’atteindre le facteur 4 cad l’objectif de division par quatre de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

La finalité III et IV concerne le bilan social de la collectivité, la cohésion sociale et l’épanouissement des êtres humains. Les dernières grèves sont là pour témoigner pourtant d’un certain mal être au sein des services municipaux, mais ne soyons pas uniquement négatifs, heureusement, la ville va s’engager dans une démarche d’accompagnement des agents vers plus de bien être au travail... Cependant, n’oubliez pas que le bien être, c’est aussi offrir aux agents qui le souhaitent des perspectives de carrières !

Phyto sanitaires : risques avérés pour l’environnement et la santé humaine : vous avez certes, les 4 fleurs mais ici, on est encore loin de l’objectif Zéro Phyto qui exige la suppression de l’utilisation de pesticides dans l’entretien des espaces publics parcs et jardins, terrains de sports, cimetières... Vous qui aimez tant les étoiles, arobases et compagnies, vous pourriez avoir pour objectif le Trèfle à 4 feuilles du Conseil Régional qui récompense les collectivités zéro phyto ! car là, il y va de la santé des Vannetais. Et d’ailleurs, vous l’avez oublié, nous avons adhéré à « Elus Santé Publique et Territoires ».

Marchés publics : nous vous proposons d’adhérer comme d’autres collectivités au réseau grand ouest de la commande publique responsable. Des rencontres pour intégrer le développement durable dans la commande publique, des informations sur les achats publics équitables, des ateliers d’échange de bonnes pratiques...27 28 03 2013 prochaine rencontre.