A l’occasion du débat relatif au dragage du port, Anne CAMUS est revenue
sur le projet de piano barge dans le port de Vannes.
Au niveau du pont vert, le dragage vous était un temps apparu utile pour
y arrimer une péniche à but commercial... Mais celle ci devant être en
permanence à flot pour des raisons de structure, la propriétaire exige aujourd'hui son implantation à proximité de
la cale de la DDE. Notons que l'arrivée du bateau barge était prévue en juin
dernier, autant de retard impactant financièrement le porteur du projet.
En mars 2010, en pleine période électorale, en lui donnant son accord,
François Goulard, votre prédécesseur a
engagé la ville à la légère. Mais quel était donc le contenu de l'accord ?
Était ce une convention d'occupation temporaire ? Mal rédigée, elle pourrait
justifier vos hésitations et l’obstination de la propriétaire à vouloir
désormais s’installer coûte que coûte au plus près de l’activité commerçante
portuaire... sans subir l'inscription sur liste d'attente qui, pour un
particulier est d'une dizaine d'années...
Le dossier comporte pas mal de
zones d'ombre, il est délicat, ce qui peut expliquer vos valses hésitations...
tantôt vous martelez dans une réunion publique que la péniche ne s’installera
pas à cet endroit, tantôt vous répondez que vous avez fait étudier par les
services 7 possibilités d’implantation et que vous poursuivez la réflexion... (un
grand merci à la presse pour toutes ces informations...) mais les raccordements aux réseaux desservant
la péniche sont prévus précisément à côté de la cale de la DDE...
Finalement, d’amont
l'amarrage est devenu aval... de péniche-campinois hollandais, le bateau barge
sera une finalement embarcation sans moteur, stationnaire et fixe. Elle
occupera le DPM sera considérée
comme immeuble avec une hauteur
d'environ 1 étage.
Le problème est que nous ne sommes
ni sur les canaux de Hollande ni sur les rives du Rhône à Lyon mais à Vannes,
petit port de plaisance... où la barge longue de 46 mètres, impactera sur 10
mètres le chenal large seulement de 22
mètres mais également ses alentours.
Pourtant les aberrations
d'un arrimage à cet endroit apparaissent clairement aux yeux des Vannetais
usagers et riverains du port
Ø Conséquences pour la navigation et la sécurité
publique dans le chenal fréquenté par environ 300 bateaux et 500
kayakistes dont de nombreux scolaires...
Ø Conséquences
pour les commerces proches ( salle de réception de 300 personnes, terrasse de 90 m²)
Ø Conséquences pour les résidents proches et
les futures constructions (stationnement, bruit)
Mais aussi
Ø incohérence avec le projet d’aménagement et de
requalification du port voté et présenté aux Vannetais,
Ø incohérence avec la semaine du golfe et les bateaux du
patrimoine qui rentrent dans le port .
Enfin, soulignons d’autres anomalies :
Ø
l'absence d' avis du conseil portuaire,
Ø
l’absence de consultation des commissions
Ø
et le règlement d'exploitation du port de
plaisance qui ne prévoit pas ce genre d'embarcation...
Monsieur le maire, mesdames et messieurs les adjoints, vous avez laissé
faire sans prendre la mesure de l'enjeu. Une opacité extrême entoure ce
dossier, le piano barge est devenu une patate chaude dont vous ne savez plus
quoi faire. La ville doit sortir du
guêpier dans lequel elle s'est mise.
Nous vous sommons, dans l'intérêt de notre collectivité et du porteur
de projet, d'avoir le courage de prendre une décision rapide, la bonne si
possible.
Le Maire a déclaré que la ville n’était en rien engagée et qu’il
rendrait une décision dans l’intérêt de la ville. A propos du retard, il en
rejette la responsabilité au porteur du projet.