mercredi 7 mars 2012

Journée internationale des droits des femmes



A l’occasion de cette journée, la Gauche Vannetaise réitère sa demande auprès du maire d’engager l’adhésion de la ville de Vannes à la charte européenne pour l’égalité des hommes et des femmes dans la vie locale

Monsieur le Maire,

Trente-cinq ans après l’instauration de la Journée internationale des droits des femmes par l’ONU, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas effective. Dans le respect des valeurs républicaines, nous devons donc collectivement agir afin que cessent des discriminations inacceptables.

Même si la France a connu de nombreuses avancées au cours des dernières décennies, de profondes inégalités demeurent, notamment dans le monde du travail, que l’on songe au plafond de verre ou aux écarts de rémunération. De surcroît, certains droits gagnés de haute lutte sont actuellement remis en cause, qu’il s’agisse de l’Interruption Volontaire de Grossesse ou de l’accès à la contraception, avec la réduction des moyens alloués aux plannings familiaux.

Dans d’autres domaines, l’égalité reste encore à conquérir, à Vannes comme ailleurs. Dans la sphère politique, l’adoption de la loi relative à la parité n’a malheureusement pas mis un terme à des pratiques d’un autre âge, certains partis nationaux préférant encore payer des amendes de plusieurs millions d’euros pour les élections législatives de cette année. La multiplication des violences conjugales, le retour des préjugés et des propos sexistes dans les écoles, ne laissent par ailleurs d’inquiéter et méritent des politiques volontaristes pour y mettre un terme.

En complément des actions initiées par des femmes et des associations locales, il vous appartient, Monsieur le Maire, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2012, d’engager la ville de Vannes sur le chemin de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en signant, comme 100.000 autres communes, la Charte européenne pour l’égalité des hommes et des femmes dans la vie locale.