samedi 17 décembre 2011

Santé

La ville adhère à une association « élus – Santé Publique et Territoires » à hauteur de 220 € l’année.


Anne CAMUS rappelle quelques enjeux :

« La santé environnementale est encore très marginale dans notre système de santé sans doute parce que l’impact de l'environnement sur la santé est difficile à mesurer et que les niveaux d’exposition sont souvent faibles, chroniques et multiples.

Si la sensibilité à l'environnement varie d'une personne à l'autre, il est scientifiquement prouvé que les conditions d'exposition jouent un rôle déterminant sur la santé.

On sait que les analyses épidémiologiques rattachent un nombre important de cancers à des causes environnementales : en vingt ans, malgré les progrès thérapeutiques, ils ont augmenté de 40 % et constituent en 2006 la 1ère cause de mortalité chez les hommes, la 2ème chez les femmes. Les maladies respiratoires, allergies, asthme, suivent la même courbe. Enfin, l'évolution d'autres pathologies est maintenant suivie avec attention : maladies neurodégénératives, maladies immunitaires, troubles endocriniens…

Les conditions de vie sont aussi très inégales d’une catégorie sociale à une autre (logements à proximité d’usines, emplois peu qualifiés, manuels et répétitifs…).

Le taux de mortalité est par exemple bien plus élevé pour les travailleurs se rattachant aux secteurs agricoles et industriels sur-représentés en Bretagne. Ils sont aussi particulièrement touchés par les troubles musculosquelettiques, pathologie prégnante dont le taux est le plus élevé de France.

J’attire plus particulièrement votre attention sur la santé des enfants qui sont plus vulnérables que les adultes face aux risques sanitaires environnementaux. Un enfant de 10 ans ingère en une seule journée plus de 80 substances chimiques dans ses repas, dont certaines susceptibles d'être cancérigènes.

La nutrition, la surveillance de la qualité de l’air dans les crèches et les écoles la protection des captages, le développement des énergies renouvelables doivent devenir des priorités d’action pour la ville.

Nous soutenons l’adhésion de la ville à cette association, en espérant qu’elle montre un intérêt plus manifeste pour la santé environnementale en intégrant le développement durable dans l’ensemble de ses politiques. »