samedi 17 décembre 2011

Ménimur : mise en œuvre d’une gestion urbaine de proximité (GUP)

La gestion urbaine de proximité est avant un dispositif contractuel entre la ville, Vannes Golfe Habitat, la Communauté d’agglomération du Pays de Vannes et l’Etat. Elle permet de dégager des moyens et des stratégies d’action spécifiques en réponse aux besoins du quartier et aux attentes des habitants.


Pour ce faire, il est prévu d’élaborer un diagnostic approfondi du quartier à partir du recueil des réclamations des habitants, des associations, des professionnels et des services qui vivent ou travaillent à Ménimur.

C’est à partir de ce diagnostic que les élus dégagent des orientations et dessinent les modes d’interventions sur le terrain. Fidèle à son habitude, la majorité municipale soumet à l’approbation des élus municipaux et de Vannes Agglo un projet sans diagnostic autour de 2 priorités :

- La propreté du quartier avec l’installation de conteneur déchets enterrés

- La tranquillité et la convivialité dans les espaces communs avec pour principale action le renforcement de la coopération des différents acteurs assurant la gestion du quartier.

Si ces 2 priorités ne soulèvent pas de critique particulière, Nicolas LE QUINTREC rappelle : « en l’absence de diagnostic, les élus ne peuvent pas apprécier à leur juste valeur les orientations retenues. Ils ne sont pas en mesure de jauger la pertinence de la méthode d’action proposée. »

Ménimur est un quartier vivant avec une réelle vie associative et institutionnelle. Toutefois, Claude JAHIER et Nicolas LE QUINTREC s’étonne que ce projet GUP ne présente aucun chiffrage que ce soit en moyen humain ou financier. Ils s’interrogent également : « aucun lien n’est établi avec la charte d’insertion approuvée l’an dernier en conseil municipal en particulier au regard de l’objectif des 10 % de création d’emploi pour les habitants du quartier comme le prévoit l’ANRU. »