La création de jardins familiaux recueille habituellement l’approbation de tous. Mais, à vouloir tout régenter d’en haut et sans concertation, la majorité municipale en a fait des jardins de discorde. Les interventions de Christian LE MOIGNE, d’Anne CAMUS et de Claude JAHIER illustrent ce qui s’est joué au conseil municipal.
Christian LE MOIGNE : « Ce bordereau sur l’aménagement de l’espace à Cliscouet illustre hélas une fois de plus les méthodes de gouvernance qui se suivent et se ressemblent. Vous décidez d’un projet à quelques-uns puis vous annoncez un projet bouclé. Cette fois-ci en réunion publique, le plus souvent dans la presse. Soit on réagit et vous ouvrez un pseudo concertation, soit il n’y a pas de réaction et ça passe tel que vous l’avez décidé dans votre cabinet. Ou est la concertation avec les habitants et les riverains, ou est la nécessaire discussion avec les élus ?
Dans votre discours d’investiture, vous avez dit : « chers collègues de l’opposition, je respecte énormément le rôle qui est la vôtre et comme par le passé, vous aurez toute la place qui vous revient, place indispensable à la bonne marche de notre collectivité ».
Mais quelle est cette place dont vous parlez ? Celle d’une chambre d’enregistrement tout juste bonne à ratifier vos idées qui d’un coup sortent du chapeau, au dernier moment ?
Lorsqu’on a enfin vu en commission le plan d’aménagement que vous aviez concocté, je suis allé sur l’intranet municipal pour accéder à ce document. Manque de chance je n’ai pas trouvé ce document. Il faut dire que le fameux intranet n’est pas très fourni puisque dans la rubrique documents, il y a en tout deux documents en ligne. Pour une ville comme Vannes, ça fait assez peu. Pas de chance, dans les deux documents, il n’y avait pas le plan. Je l’ai réclamé plusieurs fois et le temps que ma demande remonte la voie officielle, je l’ai reçu il y a quelques jours, sur papier. Je pense que la difficulté que nous rencontrons pour accéder aux documents et faire notre travail de conseillers municipaux n’est pas simplement due à des soucis informatique comme ça m’a été dit mais parce qu’il y a une réelle volonté politique que nous n’accédions pas aux informations.
Quant à la concertation avec les habitants, elle n’est pas nécessaire selon vous. Peut-être qu’en cette période de Noël vous vouliez faire un cadeau aux habitants de Chicouté en leur offrant un aménagement clé en main ? Mais cette méthode paternaliste date d’une autre époque. Figurez-vous que les citoyens aiment être associés aux décisions qui les concernent.
Cette zone est fréquentée par beaucoup d’habitants du quartier et notamment les jeunes. Qui les a rencontrés pour leur demander s’ils avaient un avis ?
Plusieurs habitants ont réagit, certains vous ont écrit, d’autres se sont réunis. Une pétition circule. Tous demandent à savoir ce qui va arriver et certains ont des propositions constructives. Encore faut-il qu’il y ait un espace pour le dialogue. Il semble qu’une réunion soit programmée mi-janvier dans la précipitation
Vous noterez que je me suis attaché à la forme car, comme nous le déplorons trop souvent, cette forme de gouvernance à sens unique n’est pas satisfaisante.
Sur le fond, l’idée de jardins familiaux ne nous pose aucun problème, encore faut-il s’assurer d’une bonne gestion écologique de ces terrains proches de la rivière du Vinci. Ce qui pose problème pour beaucoup d’habitants, c’est le projet de parking qui supprime une partie du terrain de bicross.
Puisque nous allons commencer une période de vœux en cette fin d’années, peut’ on émettre le vœu que le temps du passage en force soit révolu et que commence celui de la concertation avec les habitants et avec les élus d’opposition ? »
Anne CAMUS, tout en soulignant l’intérêt de ce projet en faveur de familles Vannetaises en attente d’un jardin, demande au Maire de reporter ce projet de délibération au prochain conseil municipal. A ses yeux, c’est une question de principe essentiel à savoir concerter avec les riverains avant de décider
.
Claude JAHIER réaffirme quant à elle l’intérêt des jardins tout en regrettant l’absence de concertation : « Dans une période où le pouvoir d’achat des ménages est en berne, où les familles ont de plus en plus de difficultés à se nourrir, la création d’un nouvel espace de création de jardins familiaux ne peut qu’être satisfaisante.
Alors qu’il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour, avoir la possibilité de cultiver soi même ses produits est une façon de répondre à ces recommandations et de préserver sa santé.
De plus ce dispositif peut permettre de créer des liens entre les différents utilisateurs des parcelles favorisant ainsi un réseau d’échanges intéressant. »
Le Maire refuse de reporter le projet. Les jardins familiaux à Cliscouët sont approuvés à la majorité.