dimanche 27 juin 2010

Cabinet du Maire : Nicolas Le Quintrec écrit au Maire

Vannes, le 27 juin 2010.

Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place Maurice Marchais
56 000 VANNES


Cabinet du Maire / clarification


Monsieur le Maire,

La presse a relaté à plusieurs reprises l’embauche du nouveau collaborateur de cabinet du Maire qui n’est autre que votre fils. Les informations présentées exigent de votre part, et ceci devant le Conseil municipal, la plus grande clarification relative à cette embauche.

En effet, lors du Conseil municipal du 26 mars 2010, la municipalité a adopté à la majorité la délibération n°2 relative aux emplois. Dans cette délibération, il était notifié la création d’un poste de responsable de cabinet à l’indice de rémunération IB 576/IM 486.

A la lecture de l’interview de votre fils dans Ouest France du 26 juin dernier, il est fait référence au grade de directeur de cabinet, poste vacant depuis le départ de Monsieur ROBO. Par conséquent, l’embauche de votre fils devrait se référer à la délibération du 21 mai 2001 relative au poste de Chef de cabinet à l’indice brut 786 de la fonction publique qui a permis l’embauche de David ROBO.

Mais alors, sur quelle délibération repose l’emploi de Madame Isabelle GIRARD, Chef de cabinet, en poste au moins depuis un an ? A quel indice émarge-t-elle ? Par ailleurs, la délibération du 26 mars 2010, annonce-t-elle un futur recrutement ?

Dans l’état actuel de ce dossier, il règne une grande confusion. C’est pourquoi, nous vous demandons de clarifier les points suivants en référence au décret n°87-1004 du 16 décembre 1987 relatif aux collaborateurs de cabinet des autorités territoriales notamment les articles 3, 5 et 10 :
- Quel est le grade exact de chacun de vos collaborateurs : Directeur, Chef de service ou Responsable. Il convient de bien identifier ce point puisque les indices de rémunération et les fonctions sont bien distincts.
- Quel est le nombre actuel des collaborateurs au sein du cabinet ?
- A quelle décision du conseil municipal se réfère chacun d’eux et, plus précisément, quelle délibération correspond à l’embauche de votre fils ?

Dans un contexte financier tendu, il convient d’apporter la plus grande lisibilité sur cette affaire d’autant plus que ces emplois coûtent au bas mot au budget municipal 35 000 € (non chargé) par poste et par an.

Je vous remercie de bien vouloir nous apporter toutes informations relatives à ce courrier au plus tard le 2 juillet 2010 jour du conseil municipal.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

Nicolas LE QUINTREC, Conseiller municipal