A l’occasion de deux délibérations, Anne Camus est intervenue pour rappeler combien la place du vélo est essentielle dans les modes de déplacements de nos concitoyens mais aussi en tant que facteur d’aménagement du territoire communal et départemental.
1) Le vélo en ville :
La réactualisation du schéma de circulation cyclable en concertation avec les principaux intéressés, les associations locales, devrait être un des objectifs de la commission extra municipale or il n’en est rien.
Régulièrement, nous votons des bordereaux concernant les pistes ou bandes cyclables mais il s’agit toujours d’une approche limitée et ponctuelle bien éloignée d’une réflexion globale sur la circulation des cyclistes dans la ville. (idem pour circulation automobile).
Dans deux mois, à partir du 1er juillet une mesure entrera pleinement en vigueur : les cyclistes pourront emprunter les voies en sens interdit dans les "zones 30" .
Ce double sens est revendiqué depuis longtemps par les cyclistes militants vannetais. Lors de la semaine de la mobilité, en septembre2009, ils avaient d’ailleurs attiré votre attention sur ces nouvelles dispositions réglementaires en vous demandant de prévoir leur mise en place pour tout nouvel aménagement en zone 30.
Pourtant, dans le projet de réaménagement de la rue de Metz, le double-sens cyclable n’a pas été inclus simultanément dans la création de la zone trente.
Différentes études nationales, établies sur une période de 5 ans ont prouvé qu’il ne s’est produit aucun accident corporel impliquant un cycliste dans ces contre sens cyclables.
Parallèlement au travail en commission, le Vannes Mag constitue une opportunité pour communiquer, sensibiliser les piétons, les cyclistes et surtout les automobilistes à cette nouvelle donne. Il pourrait par exemple mettre en avant « un code de la rue » destiné à inciter les Vannetais à respecter les nouveaux modes de circulation.
Cette nouvelle réglementation devant s'appliquer automatiquement, notre groupe s’étonne qu’aucune réflexion ou réalisation n’aient débuté … Comment la ville se positionne-t-elle ?
2) Le vélo interurbain :
Le Conseil Général demande aux élus vannetais d’approuver le lancement d’une étude d’impact concernant la création d’un itinéraire de randonnée entre Vannes et Ste Anne d’Auray …
Dans un premier point, on peut se demander à quoi servent les commissions puisque les deux commissions ville de Vannes directement concernées : travaux, circulation et extra municipale des déplacements doux n’ont pas été consultées pour cet itinéraire qui figure sur leur territoire…
Dans un deuxième point, le bordereau mentionne que l’itinéraire projeté sera ouvert aux piétons et aux cyclotouristes, mais ne cite jamais le cyclisme utilitaire qui est pourtant demandeur à cet endroit précis d’un itinéraire.
Ainsi que le préconise le plan d’action PDU, l’Etude de faisabilité du schéma cyclable d’agglomération réalisée en 2007 pour la CAPV devrait être réactualisée pour prendre compte les différentes modifications qui y ont été apportées. Figurait dans cette étude, dans le chapitre « Liaisons UTILITAIRES & LOISIRS », la liaison Vannes-Plescop :
« Cette liaison en cours de constitution représente un très fort intérêt pour les cyclistes utilitaires de Plescop vers les pôles générateurs de Vannes et vice versa pour les cyclistes de loisirs venant de Vannes.
Elle est déjà empruntée par quelques cyclistes utilitaires, qui soulignent le manque de continuité actuelle sur cette liaison et le danger des franchissements de l’ouvrage SNCF route de Ste Anne. »
Il me semble donc utile de vous rappeler cet aspect important pour que le vélo soit considéré comme mode de déplacement à part entière dans l’aménagement de notre territoire au moment où nous mettons en place le Plan de Déplacements Urbains.