Le contexte budgétaire de la ville pour 2010 s’inscrit dans le cadre d’un déficit de l’Etat de 140 Milliards d’€ soit près de 9 % du PIB.
En conséquence, comme chaque année depuis 2002, les dotations de l’Etat sont en baisse. S’ajoute à cela, l’enveloppe dite « normée » versée aux communes qui, elle, ne représente cette année que 0,6 % soit moitié moins que l’inflation.
Le gouvernement continue donc de se défausser.
Nous ne pouvons pas ignorer l’impact de la suppression de la Taxe professionnelle et de la réforme institutionnelle.
Contrairement au Maire, nous sommes moins enthousiastes quant à leurs effets :
- Les cofinancements avec la Région et le Département vont être revus à la baisse en confère les déclarations du Président du Conseil Général du Morbihan. De plus, si la clause de compétence générale qui leur permet de financer des politiques autres que les compétences obligatoires leur est supprimée, de nombreux projets municipaux mais aussi ceux des associations et du sport ne verront pas le jour comme le reconnaît le Président du Comité Olympique et Sportif qui estime la perte en investissement de l’ordre d’1 Md€ au plan national.
- La Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP) va entraîner une diminution des emplois et, de fait, elle conduira à une réduction des services d’utilité publique de l’Etat, à Vannes comme ailleurs.
A Vannes, la majorité municipale cherche à nous enfumer
Habilement, la municipalité nous dit que les dépenses d’exploitation sont maîtrisées, avec un taux inférieur de 30 % à la moyenne nationale. En fait, cela signifie, d’une part, un régime d’austérité au sein des services municipaux et, d’autre part, une moins bonne qualité des services rendus à la population et à la cité.
Par exemple, comment voulez-vous améliorer à moyen constant le service rendu en matière de
- sécurité dans les quartiers, alors que les policiers municipaux sont déjà à 400 heures supplémentaires ? Le problème d’effectif est probant d’autant que la RGPP supprime 4 000 policiers en 2 ans.
Par ailleurs, la réorganisation des services, engagée depuis un an, masque un plan de réduction des effectifs municipaux suivant divers procédés :
-privatisation de certaines missions comme par exemple le recours systématique aux cabinets d’études privés,
-transfert de compétences vers la communauté d’agglomération,
-mutations internes à l’instar de la direction culturelle qui perd deux assistants, etc …
Concrètement, il faudrait repenser cette organisation des services avec au préalable une réflexion collective autour de trois questions : quelles missions, avec quels moyens, pour quels résultats ? Et, il conviendrait de revaloriser les dépenses de fonctionnement sur plusieurs exercices. C’est le sens du message de la section communale de la CFDT dans sa lettre ouverte au Maire parue le 27 novembre 2009 suivie par le boycott des vœux du Maire, par une majorité des personnels de la ville et du CCAS, le 7 janvier 2010.
Permanence des élus : samedi de 10 h à 12 h au 2, rue du moulin – 56 000 VANNES. Tel 02 97 47 80 65
Mail: elus.lagauchevannetaise@voila.fr