Dans un contexte de crise économique et de chômage, l’agglomération vannetaise doit se doter d’équipements de premier plan. La réhabilitation et l’amélioration des conditions du Parc des expositions Chorus est une nécessité. Toutefois, Nicolas LE QUINTREC a souligné, d’une part, le manque de transparence dans ce dossier et, d’autre part, des choix inadaptés. Son intervention est organisée en 4 points :
« 1) Sur la procédure :
Pour tout projet de Délégation de Service Public (DSP), la Commission Consultative des Services Publics Locaux doit émettre un avis, favorable ou défavorable.
Par ailleurs, il aurait été souhaitable pour étayer notre avis de nous remettre les documents suivants : le « diagnostic technique » , « l’étude d’opportunité et de faisabilité d’une extension » et « le cahier des charges », qui ont été réalisés en 2009.
De tout cela, rien n’a été tenu.
C’est pourquoi, nous avons engagé une saisine auprès des services de l’Etat du contrôle de légalité suivant les articles L.1411-4 et L.1413-1 du code général des collectivités territoriales pour une annulation de cette délibération.
2) Sur la forme juridique de la DSP :
Vous voulez nous faire voter un projet de DSP dont la forme juridique n’est pas clairement déterminée :
J’entends bien l’idée de maintenir le choix entre affermage ou concession en fonction de l’option retenue. Pour l’affermage, c’est relativement clair.
En ce qui concerne la concession, j’en doute. En effet en page 5, vous dite que la commune pourrait accorder une subvention pour les travaux. C’est, je crois, impossible dans le cadre de ce type de DSP.
3) deux points techniques relatifs au document joint :
a) Si on retient l’option d’agrandissement avec les 2 espaces supplémentaires (3ème hall et le congrès), nous pouvons considérer un afflux de visiteurs supplémentaires, salon et congrès pouvant parfois cohabiter en même temps.
Donc, quelles dispositions envisagez-vous pour le stationnement des voitures sachant que le parking est déjà saturé ? Y’a-t-il des navettes spécifiques entre la Gare et le Chorus ? etc …
b) La durée de 25 ans va, en quelque sorte, « privatiser » l’espace congrès. Mais, au bout des 25 ans, quand la ville va récupérer l’équipement, ce dernier sera-t-il toujours opérant ? En résumé, in fine, est-ce une bonne affaire ?
4) Sur les options futures :
Vous connaissez notre avis sur la question d’un espace congrès. Lors des dernières municipales, nous avions un point de vue différent. Non pas sur l’intérêt d’un équipement congrès-conférence, mais sur son implantation. Vous le savez, notre projet portait sur un équipement intégré au projet de renouvellement urbain du Nord de la Gare. Je n’insiste pas.
Mais, je voudrais revenir sur l’amorce de débat que nous avons eu au sein du dernier Comité de gestion du Chorus (12.02.2009)
3 axes de réflexion ont été présentés :
-Le premier : la construction de l’espace congrès-conférence. Il n’y avait pas unanimité sur cette option
-Le deuxième axe : Nous avons reconnu à l’unanimité que les Halls n’étaient pas adaptés aux associations. C’est pourquoi, l’idée d’un espace de 300 à 400 places, modulables, a été suggérée avec la possibilité d’une gestion mutualisée entre cet espace et le Chorus.
-Le troisième point : les possibilités de restauration sont largement insuffisantes sur site notamment pendant les grandes manifestations. Cela sera encore plus criant avec les différentes extensions. Donc, là encore, un espace restauration a été suggéré.
Nous aurions souhaité poursuivre l’approfondissement de ce débat avant toute décision.
Déjà, au conseil municipal du 4 juillet 2008, je vous avais demandé de créer une commission ad hoc sous l’égide de la commission économie pour réfléchir collectivement, dans l’intérêt de la cité, à l’évolution du Chorus.
Vous m’avez répondu, je vous cite : « Je rejoins et j’accueille très favorablement votre suggestion ».
Je constate, Monsieur le Maire, que vous m’avez raconté des sornettes. »
« 1) Sur la procédure :
Pour tout projet de Délégation de Service Public (DSP), la Commission Consultative des Services Publics Locaux doit émettre un avis, favorable ou défavorable.
Par ailleurs, il aurait été souhaitable pour étayer notre avis de nous remettre les documents suivants : le « diagnostic technique » , « l’étude d’opportunité et de faisabilité d’une extension » et « le cahier des charges », qui ont été réalisés en 2009.
De tout cela, rien n’a été tenu.
C’est pourquoi, nous avons engagé une saisine auprès des services de l’Etat du contrôle de légalité suivant les articles L.1411-4 et L.1413-1 du code général des collectivités territoriales pour une annulation de cette délibération.
2) Sur la forme juridique de la DSP :
Vous voulez nous faire voter un projet de DSP dont la forme juridique n’est pas clairement déterminée :
J’entends bien l’idée de maintenir le choix entre affermage ou concession en fonction de l’option retenue. Pour l’affermage, c’est relativement clair.
En ce qui concerne la concession, j’en doute. En effet en page 5, vous dite que la commune pourrait accorder une subvention pour les travaux. C’est, je crois, impossible dans le cadre de ce type de DSP.
3) deux points techniques relatifs au document joint :
a) Si on retient l’option d’agrandissement avec les 2 espaces supplémentaires (3ème hall et le congrès), nous pouvons considérer un afflux de visiteurs supplémentaires, salon et congrès pouvant parfois cohabiter en même temps.
Donc, quelles dispositions envisagez-vous pour le stationnement des voitures sachant que le parking est déjà saturé ? Y’a-t-il des navettes spécifiques entre la Gare et le Chorus ? etc …
b) La durée de 25 ans va, en quelque sorte, « privatiser » l’espace congrès. Mais, au bout des 25 ans, quand la ville va récupérer l’équipement, ce dernier sera-t-il toujours opérant ? En résumé, in fine, est-ce une bonne affaire ?
4) Sur les options futures :
Vous connaissez notre avis sur la question d’un espace congrès. Lors des dernières municipales, nous avions un point de vue différent. Non pas sur l’intérêt d’un équipement congrès-conférence, mais sur son implantation. Vous le savez, notre projet portait sur un équipement intégré au projet de renouvellement urbain du Nord de la Gare. Je n’insiste pas.
Mais, je voudrais revenir sur l’amorce de débat que nous avons eu au sein du dernier Comité de gestion du Chorus (12.02.2009)
3 axes de réflexion ont été présentés :
-Le premier : la construction de l’espace congrès-conférence. Il n’y avait pas unanimité sur cette option
-Le deuxième axe : Nous avons reconnu à l’unanimité que les Halls n’étaient pas adaptés aux associations. C’est pourquoi, l’idée d’un espace de 300 à 400 places, modulables, a été suggérée avec la possibilité d’une gestion mutualisée entre cet espace et le Chorus.
-Le troisième point : les possibilités de restauration sont largement insuffisantes sur site notamment pendant les grandes manifestations. Cela sera encore plus criant avec les différentes extensions. Donc, là encore, un espace restauration a été suggéré.
Nous aurions souhaité poursuivre l’approfondissement de ce débat avant toute décision.
Déjà, au conseil municipal du 4 juillet 2008, je vous avais demandé de créer une commission ad hoc sous l’égide de la commission économie pour réfléchir collectivement, dans l’intérêt de la cité, à l’évolution du Chorus.
Vous m’avez répondu, je vous cite : « Je rejoins et j’accueille très favorablement votre suggestion ».
Je constate, Monsieur le Maire, que vous m’avez raconté des sornettes. »