Il est bien de rappeler à la municipalité que le projet de renouvellement urbain du quartier Nord de la Gare est en stand-by depuis près de 20 ans.
Si la crise immobilière et financière n’arrange rien, la stratégie arrêtée par François Goulard en 2001 n’a pas permis d’accélérer le mouvement.
Au contraire, en faisant le choix de privilégier un seul promoteur au détriment d’une opération partenariale telle que la procédure ZAC* initialement prévue par son prédécesseur, le Maire a multiplié les risques de retard et de défaillance au regard d’un contexte économique défavorable.
Certes, sa stratégie a permis à la ville de réaliser une plus value d’environ 8 M€ en cédant au prix du marché l’ensemble de ses réserves foncières de ce secteur à cet unique promoteur. Toutefois, elle se prive de tout moyen d’action à court terme ce qui pénalise au premier chef le quartier et ses habitants.
Bien entendu, la municipalité se doit d’agir pour que l’entrepreneur respecte son engagement. Mais elle doit aussi assumer sa part de responsabilité au regard, hélas d’une pratique récurrente à Vannes, à l’instar du projet Nouvelle Coutume.