dimanche 30 juin 2013

Projet d'aménagement Troadec

Réflexion générale présentée par Nicolas LE QUINTREC :

Nous connaissons depuis longtemps la stratégie de rationalisation des moyens de l’Etat. Elle impacte de nombreuses communes et Vannes, ville administrative, est bien évidemment concernée. Ces projets de rationalisation de moyens ont été globalement approuvés par les gouvernements successifs.

En ce qui concerne ce dossier, l’Etat saisi l’opportunité que lui offre le site TROADEC libéré de toute activité militaire, situé à Vannes et moins enclavé pour Vannes Agglo que la Rive Gauche et la Cité administrative. Par ailleurs, au regard du coût d’entretien et de rénovation de la Cité administrative, nous pouvons admettre la pertinence de l’option proposée.

Ce projet de transformation du site TROADEC ouvre un processus de renouvellement urbain porteur de nouvelles opportunités. Le dossier en fait référence notamment avec l’aménagement futur de l’autre partie du site et de son ouverture avenue de Verdun, de la proximité des grands axes de desserte de l’agglomération. Le dossier d’intérêt général parle même d’un nouveau quartier.

Néanmoins, ce projet nous invite comme pour les relocalisations précédentes sur Laroiseau à se projeter dans une perspective plus générale celle qui consiste à penser un nouveau Pôle de Proximité commun à la ville de Vannes et à Vannes Agglo.

A ce titre, nous devrions concevoir ce projet comme une réponse complémentaire de la future stratégie de développement économique de l’agglomération en cours dans le cadre de la révision du SCOT.

Il faut donc se rapprocher des services de Vannes Agglo. Est-ce envisagé ?

Cela implique aussi de sortir d’une approche endogène de l’économie des services perçue exclusivement au niveau des quartiers ou du centre ville. Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger l’accompagnement des quartiers touchés par cette relocalisation. C’est d’ailleurs une des fonctions principales de l’investissement public que de contribuer à restaurer les conditions optimales d’attractivité d’un quartier. Et je pense en particulier à l’économie du centre ville qui va voir une « masse clientèle potentielle » s’éloigner de leur périmètre géographique.

Sur ce point, le projet donne guère d’information sur le sujet ce qui contribue à alimenter les résistances ou, pour le moins, les inquiétudes légitimes.

Pour le site TROADEC, il convient d’articuler les transformations du site avec celles du secteur englobant. Je pense bien évidemment au quartier Gare/Hôpital avec notamment l’aménagement du Nord Gare et le projet de Plateforme Multimodal ainsi, nous ferons le lien avec le PDU notamment en faveur de l’optimisation des modes de transports collectif pour desservir le futur site administratif aussi bien pour les agents que pour les usagers ; Je pense aussi à l’évolution du site de Saupiquet ou bien encore à l’avenir du Buzo où se trouve actuellement une casse de voitures.

Le document de ce soir reste très léger sur ces questions mais j’ai noté avec satisfaction que le diagnostic du PEM présenté en réunion du Bureau de l’Agglo inscrivait le projet dans les réflexions à venir.

Pour conclure cette réflexion qui se veut constructive, je reprends ma proposition d’octobre 2012 que vous aviez adoubé mais qui, semble-t-il, n’a pas encore été initiée.

> La relocalisation des services et l’évolution du 1/3 secteurs qui participent à l’évolution des services rendus à la population et au territoire,

> Le fait intercommunal qui sera à terme encore plus prégnant notamment dans le domaine de l’économie des services et les éléments que je viens d’exposer,

>> Nous invitent à imaginer une future carte des Services publics d’Etat, S P Territoriaux mais également communaux à l’échelle de la ville pour répondre aux exigences de proximité mais aussi à l’échelle de l’agglomération pour être en phase avec les besoins du Bassin de vie.