L’objectif est de promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture et d’aménager le quartier en fonction de ces modes de transports alternatifs.
Nicolas Le Quintrec : Nous sommes au stade de la déclaration de principes. Nous débâterons des décisions concrètes à l’issue de cette étude. Je limite donc mon propos autour de deux remarques :
Je reprends la réflexion d’une habitante du quartier Nord Gare lors de la présentation du projet Giboire lundi dernier à propos du volet urbain. Quelle réelle marge de manoeuvre reste-il alors que l’urbanisation du quartier Nord Gare démarre cette semaine et alors que la réhabilitation de la gare et de son esplanade date de 2006 ? N’avons nous pas mis la charrue avant les bœufs ? Néanmoins, il est impérieux de répondre au désenclavement de la Gare et de l’Hôpital par le Nord en lien avec l’A 82.
Je propose également d’intégrer le lien avec la gare maritime comme le préconise les orientations nationales et régionales.
Anne Camus : Dans le précédent mandat lorsque nous échangions sur la gare de Vannes - plus d’un million de voyageurs transportés, 3ème rang des gares bretonnes- nous évoquions un rendez vous manqué ou des réaménagements de gare de sous préfecture …ça n’a pas beaucoup changé… Que de retards et quelle prise de conscience tardive !
- Le projet de ligne à grande vitesse a été dés les années « Pavec » - générateur d’opportunités de réaménagement du quartier pourtant le groupe de pilotage désigné n’a pratiquement pas été réuni
- Le bâtiment gare a été rénové en 2006 mais déconnecté d’une vision prospective d’ensemble, aussi nous espérons qu’il sera suffisamment dimensionné pour accueillir les flux de voyageurs en augmentation lors de la mise en service de la LGV -64% de croissance moyenne du trafic voyageurs à l’horizon 2022- mais aussi avec le développement des TER.
La 1ère tranche de travaux liée à la requalification de la gare est terminée, la participation régionale dans le cadre du Programme Régional d’Aménagement du Territoire –PRAT- a été de 1 151 375,00 €
La 2ème tranche de travaux aurait dû être achevée fin 2013 … elle est bloquée parce que la ville na pas voulu s’engager sur la préemption des terrains et bâtiments dans le cadre d’une ZAC ou de l’aménagement foncier de Bretagne. Un certain nombre de concessions foncières sont toujours à régler pour réorganiser le quartier.
La pression foncière y reste particulièrement forte dans un tissu urbain dense. Si le foncier reste dans des prix similaires aux autres villes de sa taille, les prix de l'immobilier se rapprochent de ceux de Rennes et Nantes. Ceci présente le risque d’en faire demain un quartier riche où les seuls 20 % de logements sociaux prévus ne suffiront pas à établir la mixité.
Le Contrat de Projet État-Région 2007-2013 a prévu d’accompagner la CAV dans la transformation de la gare en PEM, d’où l’étude que nous allons voter ce soir.
Si le PDU a amené un certain nombre de réflexions communautaires sur la modification des accès et l’interconnexion des modes de transport, le recalibrage, la création de parkings aux abords de la gare ou encore de parcs relais GRATUITS avec navettes cadencées sont restés inexistants, or nous savons que l’intermodalité réussie est un premier levier pour réussir son PEM…
Il s’agit tout bonnement de l’ensemble de nos constantes suggestions depuis 12 ans …
Enfin, il faudra aussi gérer les incohérences, je veux parler de l’avenir du parking de Bilaire censé décongestionner ceux de la gare…et qui ne sert qu’une fois l’an pour la fête foraine.