Tout le monde mesure bien la fragilité du commerce en centre ville soumis à l’extension continue des surfaces commerciales en périphérie. Il n’y a pas un mois sans qu’on nous annonce tel ou tel projet de construction, telle ou telle ouverture d’enseigne.
Mais, comme si cela ne suffisait pas, après les commerces ce sont les services, le divertissement et les loisirs qui s’installent en périphérie. Plus récemment encore, ce serait le tour du musée de l’histoire de la Bretagne…
Une chose est certaine, tout cela se passe avec le plein accord de la municipalité. Mais alors, sur quoi le Maire et son équipe vont-ils s’appuyer pour définir la stratégie de revitalisation du centre ville ? Le projet de centre commercial « Nouvelle Coutume », présenté en début d’été, à l’occasion de l’enquête publique soulève plus de questions que de réponses. Quelle sera l’offre commerciale proposée ? Les incertitudes entourant le projet sont nombreuses et certains se demandent s’il verra le jour…
Il est grand temps de mettre un terme à l’hypocrisie : le centre ville va mourir si on ne se décide pas à penser autrement l’aménagement de l’urbanisme commercial. A l’occasion de cette rentrée, nous attendons toujours de la part du Maire un message fort et clair impulsant une stratégie de revalorisation de l’économie du centre ville.