Claude JAHIER à propos de la participation de la ville aux dépenses de fonctionnement pour l’année 2011 des écoles privées.
« Tout finit par arriver, puisque cette année, enfin, le coût d’un élève de l’enseignement public, (critère qui permet de déterminer la participation de la ville aux dépenses de fonctionnement des écoles privées), nous a été communiqué en commission « enseignement » ! Nous souhaiterions néanmoins un état plus détaillé de ces calculs. Mais ne désespérons pas, peut-être finirons nous par y avoir accès, par contre, nous regrettons que ces données ne figurent pas dans ce bordereau.
Même si des zones d’ombre persistent encore, par rapport aux textes législatifs, nous voterons ce bordereau. »
Nicolas LE QUINTREC est revenu sur plusieurs sujets d’actualité :
La dépollution des chantiers :
"Suite aux derniers incidents de pollution, notamment celui de La Marle, il importe de clarifier les mesures prises pour que cela ne se reproduise pas. La ville doit faire preuve d’une plus grande rigueur dans les contrôles. Par ailleurs, nous vous remercions par avance Monsieur le Maire de communiquer les diagnostics de dépollution du quartier Nord Gare et ex Sernam."
Le Maire a répondu favorablement.
Ménimur : Après avoir dénoncé la hausse exorbitante des loyers HLM (de 70 à 120 € par mois selon la taille du logement) et celle du chauffage, contraire aux engagements du Maire, Nicolas LE QUINTREC a soulevé la question de la prise en charge des finitions des travaux dans les logements ainsi que le coût des dégradations.
Par ailleurs, il attire l’attention sur le stationnement en cœur de quartier et aux abords. En effet, le parking de la résidence Jourdan en cours de construction et prévu à l’origine en sous sol a été « oublié ». "Les futurs locataires seront amenés à stationner sur les parkings voisins.
Est-ce pour cela que vous avez prévu l’abattage d’arbres du mail rue Delacroix ?"
En 2011, la démolition des 35 et 37 rue Delacroix est programmée. Nicolas LE QUINTREC attire l’attention sur le devenir des locataires (depuis 30 ans) des caves à savoir l’association de culte musulman. Le projet de construction du mosquée à l’extérieur du quartier n’est pas d’actualité. Par conséquent, il demande à la municipalité de prendre les mesures nécessaires pour assurer le « relogement » de ces locataires impactés par la procédure de démolition reconstruction de l’ANRU. Il rappelle que la ville s’est engagée dans son projet de renouvellement urbain à mettre à disposition un espace de 100 m² pour le culte musulman dans le futur cœur de quartier.
Le Maire esquive la question de la hausse des loyers et du chauffage. Il confirme l’abattage des arbres et déclare que la ville assurera le relais entre la démolition de la mosquée et la construction du futur édifice.