Vannes, le 26 août 2010.
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place Maurice Marchais
56 000 VANNES
Monsieur,
Depuis plusieurs mois, nous observons une plus grande opacité en matière de gestion des affaires municipales. Vous écartez systématiquement les élus municipaux de la Gauche Vannetaise. Lors du dernier Conseil municipal, nous vous avons interpellé à ce propos. Mais, force est de constater que vous vous en moquez.
Avez-vous peur, à ce point, de l’opposition municipale ?
En ce qui concerne la situation de Kercado, nous prenons acte avec satisfaction de l’initiative de la rencontre de ce jour. Mais, comme pour le Clos vert, il vous faut un acte criminel pour qu’enfin vous preniez la mesure d’une réaction. La municipalité ne peut plus rester au stade des bonnes intentions. Il faut agir !
Et pourtant, ce n’est pas la première fois que nous soulignons la faiblesse des moyens et des dispositifs de prévention, de médiation, de répression, d’animation et d’insertion dans ce quartier et dans bien d’autres. A chaque fois, vous répondez par le mépris.
Dernièrement (en juillet dernier), nous vous avons adressé un courrier qui vous alertait justement sur la situation de ce secteur de quartier à savoir le Centre commercial et Armorique. En relais de certains habitants, nous vous avons dit combien l’exaspération était forte. Vous avez ignoré notre démarche qui pourtant se voulait constructive.
Certes, les professionnels du Centre social et les associations du quartier oeuvrent au mieux de leurs possibilités actuelles. Mais, si vous voulez vraiment éradiquer le sentiment d’insécurité, lutter contre les actes de délinquance, éviter les récidives, valoriser le potentiel créatif des habitants et en particulier des jeunes, ou plus généralement améliorer le vivre ensemble, vous n' y parviendrez qu’en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux et ceci dans la plus grande transparence et sur la base d’un réel débat public contradictoire. Il vous appartient tout simplement de faire vivre la démocratie locale.
Dans l’espoir d’une réelle ouverture de votre part sur de tels enjeux, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à mes respectueuses salutations.
Nicolas LE QUINTREC
Conseiller municipal