mardi 24 novembre 2009

Le dossier Champion-Kercado (Communiqué)

L’affaire du commerce de proximité est l’affaire de tous. Depuis plusieurs semaines, des commerçants de tous quartiers s’organisent pour pallier les insuffisances de la politique municipale en la matière. Depuis l’annonce de la fermeture du Champion à Kercado, les représentants des citoyens-consommateurs s’emploient à maintenir un commerce alimentaire similaire sur ce site. Leurs actions participent autant que celle de la ville dans cette lutte du pot de terre contre le pot de fer (groupe Carrefour)

Si le refus du Maire de recevoir le CLAC est incompréhensible, nous ne comprenons pas non plus le silence de la commission municipale de l’économie réunie vendredi 20 novembre 2009. En effet, l’ordre du jour ne prévoit aucune information sur l’actualité du commerce à Vannes.
Par ailleurs, nous déplorons l’attitude de la Présidente de cette commission et du 1er Adjoint qui nous ont adressé une fin de non recevoir à notre demande d’échange sur le dossier de Kercado et sur l’urgence de réunir au plus vite la commission extra-municipale du commerce.

Dans ces conditions, nous sommes en droit de douter du degré de priorité que la majorité municipale veut bien accorder au dossier « Champion » et, de manière plus générale, à celui du commerce de proximité.

Toutefois, par la voix du Premier adjoint, la municipalité déclare travailler à une solution de remplacement et maintenir une activité de proximité à Kercado. Nous ne demandons qu’à le croire. Mais rien ne justifie un mode autoritaire venant d’en haut. La ville doit changer de posture en adoptant une méthode qui permet de gouverner autrement, en associant les citoyens, les associations, les acteurs économiques du territoire local mais aussi l’ensemble des élus municipaux.