dimanche 1 novembre 2009

Kercado : la ville doit changer de braquet (Communiqué)


Avec, hier, l’annonce de la fermeture de l’école de police et, aujourd’hui, celle du magasin Champion, c’est le cœur de vie de Kercado qui souffre. Cette situation est inacceptable d’autant plus que ce quartier est classé en zone urbaine sensible.

Par ailleurs, comment pouvons-nous concevoir que la municipalité soit mise sous le fait accompli dans ces deux cas ? Nous sommes en droit de nous interroger sur l’efficacité de la gouvernance municipale et, en particulier, sur celle du lien du Député Maire avec le gouvernement, d’une part, et les acteurs économiques du secteur vannetais, d’autre part.

Par ailleurs, l’annonce par l’Etat de la révision des CUCS et la suppression totale ou partielle de la dotation de solidarité urbaine (DSU) menacent la pérennité des animations du quartier.

Dans ces conditions, il y a nécessité d’un véritable changement de politique en faveur d’une stratégie de développement des quartiers.

Mais sur quelle politique de quartier ?

Trop longtemps, à Vannes, la politique des quartiers a été assimilée à une politique d’animation dans le cadre des contrats de ville. Face aux mutations économiques, sociales et urbaines, cela ne suffit plus.

De plus, la Ville ne peut pas se contenter de permanences d’Adjoints dans les quartiers qui se limitent au simple fait de discuter avec les habitants. L’enjeu exige une posture politique plus offensive. Il est grand temps d’insuffler une véritable stratégie d’action publique volontariste et novatrice.

Il convient entre autre de mettre en place une instance de concertation permanente dans chaque quartier, au plus près des acteurs sociaux, associatifs, institutionnels et économiques. Ainsi, l’élu de proximité sera en mesure de développer une stratégie active de développement du quartier en optimisant la veille économique ou bien encore en favorisant une démarche de projet en faveur d’une rénovation urbaine et sociale.

L’enjeu est triple : restaurer une vie économique créatrice d’emploi, revitaliser les activités de vie sociale et développer les services résidentiels facteurs d’attractivité et de qualité de vie.

Nicolas LE QUINTREC Conseiller municipal