Yves Hélory de Kermartin (St Yves), avocat des pauvres (Minihy-Tréguier, Côtes d'Armor)
A l’occasion des fêtes de la Saint Yves, les élus de la Gauche Vannetaise font le choix d’approuver la motion en faveur de la réunification administrative de la Bretagne adoptée à l’unanimité par le Conseil régional de Bretagne en 5ème séance les 18, 19 et 20 décembre 2008.
Dans un contexte de réforme de l’Etat (rapport Balladur, déclarations du Président de la République, RGPP…) il convient d’ouvrir le débat avec les citoyens et d’engager les concertations avec les instances du Conseil Général et du Conseil régional de Loire Atlantique.
Cette réunification s’inscrit dans une dimension historique et contemporaine à la fois. Il s’agit de reconnaître le fait territorial et de permettre à une région ainsi renforcée d’être davantage actrice de la construction européenne et active dans la promotion des intérêts et de la culture de la Bretagne.
Ce dessein collectif s’inspire de notre passé pour mieux prendre en compte les évolutions de notre époque et relever les défis du 21ème siècle (mutations économiques, innovation et recherche, infrastructures de transport et de communication …)