vendredi 27 mars 2009

Refusons la culture "Bling-Bling"


Au moment où la ville réorganise ses services, celui des affaires culturelles a déjà pris forme. En l’organisant en deux pôles, la majorité municipale privilégie une culture « bling bling » en accordant une place prépondérante à l’événementiel au détriment d’une politique de soutien à la création et à l’innovation.

Trois maux menacent la culture

Bien loin des engagements électoraux du Maire, cette réorganisation s’est déroulée sans concertation faisant fi de la compétence du monde culturel et artistique vannetais.

Trois maux menacent la crédibilité culturelle de Vannes :

- L’arbitraire illustré par l’ouverture du Kiosque conçu sans projet préalable. De plus, nous apprenons de source sérieuse que derrière la notion de « gestion des associations » se cache la volonté de contrôler, pour ne pas dire classer, les acteurs associatifs en fonction de critères plus que subjectifs…
- La propagande qui place les grands événements (salon du livre, photos de mer, festival de jazz…) comme objet d’une stratégie de communication, à des fins consuméristes, sans dessein et sans vertu éducative, créatrice, sociale… Cette vision réductrice de l’art et de la culture menace la diversité culturelle de notre ville.
- La privatisation illustrée là encore avec la mise sur le marché du Kiosque, conception qui fait dire à un acteur culturel vannetais : « Vannes cherche un acteur culturel comme on cherche un épicier … ». Mais, elle souhaite aussi externaliser ses responsabilités vers la Communauté d’agglomération en cherchant à transférer insidieusement le financement de ses projets à l’instar de celui qui concerne le développement culturel du Théâtre Anne de Bretagne.…

Créons un Conseil culturel et artistique

Plus que jamais, nous réaffirmons la volonté d’un mieux disant culturel et artistique. L’ambition doit être à la hauteur d’une ville d’histoire et de traditions, riche de nombreuses associations et de créateurs reconnus.

Il importe de valoriser la création et l’animation culturelle en multipliant les rencontres entre les artistes et la population, en soutenant la pratique amateur, en développant l’enseignement artistique, en ayant recours au 1% artistique dans les grands projets urbains, en valorisant le patrimoine culturel, archéologique et muséal, en s’appuyant sur les professionnels du Théâtre, des Médiathèques … Il convient aussi de mobiliser tous les quartiers par un maillage équilibré d’équipements de création et d’expression.

La culture n’a de sens que si elle est partagée par tous. C’est pourquoi, nous aurions souhaité une autre forme de pilotage, plus ouverte et plus démocratique, de la politique culturelle vannetaise. Nous préconisons l’installation d’un Conseil culturel et artistique co-présidé par l’Adjoint à la culture et les représentants du monde culturel et artistique de la ville afin d’éclairer les choix et d’assurer l’excellence des programmes et des projets.