dimanche 22 mars 2009

Conseil municipal du 27 mars 2009 - Voeu

Adhésion à la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes
dans la vie locale


Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le 8 mars dernier, nous avons collectivement rappelé combien l’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental et essentiel à la démocratie. Nous savons bien que son application réelle dépend aussi de la mobilisation constante et exigeante de toutes et de tous.

Les Collectivités locales sont en première ligne. Niveau de proximité par excellence, elles peuvent à travers leurs domaines de compétence entreprendre des actions concrètes en faveur de l’égalité des femmes et des hommes et promouvoir avec toutes les forces vives du territoire local une politique en ce sens dans tous les aspects de la vie quotidienne (emploi, garde d’enfant, transport, sécurité …)

En dépit de nombreux progrès obtenus ces dernières années en matière d’égalité, le chemin est encore long. La lutte contre les inégalités est toujours d’actualité notamment en période de crise économique et sociale comme celle que nous connaissons en ce moment.

Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage et la précarité. Dans notre région, elles représentent plus de 80 % des temps partiels. Leurs attentes et leurs besoins ne sont encore que trop rarement pris en compte. L’insuffisance d’une offre adaptée en matière de garde d’enfant ne les aide pas à mener de front une vie familiale et une vie professionnelle. Elles sont aussi les premières touchées par les diminutions drastiques des dépenses publiques comme par exemple l’amputation de 40 % du budget du mouvement du planning familial. Et, comment ignorer l’inquiétante réalité des violences domestiques dont les principales victimes sont les femmes.

Devant tous ces défis, nous pouvons être encore plus offensifs dans l’action en nous référant à la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et en nous inspirant des préconisations de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe. (AFCCRE)

Ainsi, nous pourrions entrer la thématique égalité dans toutes les politiques municipales à travers l’élaboration d’un plan d’actions dont le but consisterait à fixer les priorités et les ressources nécessaires à sa réalisation.


Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En cette année européenne, nous vous demandons de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour que Vannes adhère à la Charte européenne pour l’égalité des Femmes et des Hommes dans la vie locale. Nous vous en remercions.




Journée de la femme 1986