jeudi 20 novembre 2008

Lettre ouverte au maire de Vannes sur le quartier du Clos vert

Monsieur le Maire,

Le centre communal d’action sociale que vous présidez gère le quartier du Clos Vert. Derrière ce joli nom se cache une réalité où grande pauvreté rime avec insécurité.


Dans ce quartier laissé à l’abandon, il se dégage une impression de désolation : voirie détériorée, épaves de voitures, espaces verts en friche, aire pour enfants non entretenue, murs tagués, encombrants non ramassés depuis longtemps,… Les logements ne valent guère mieux : humidité, mauvaise isolation, volets vétustes,…

Ce quartier porte tous les stigmates du ghetto. Cette situation intolérable est indigne de Vannes. On ne peut que partager ce qu’éprouvent les habitants du Clos vert : un sentiment d’injustice face à leurs plaintes sans suite auquel s’ajoute celui de l’insécurité, en particulier celle à l’égard des jeunes enfants parfois victimes de violence.

Il faut donc reconquérir cet espace.

Trois axes d’action devraient selon nous être retenus :
- une reconfiguration complète de ce quartier pour qu’il devienne un espace de vie attractif, convivial, sécurisé, désenclavé et intégré à son environnement immédiat. Sur ce plan, le dispositif de renouvellement urbain est une voie à suivre pour une meilleure mixité de l’habitat et des populations ;

- un projet social et éducatif de grande ampleur. Celui-ci constituera un levier extraordinaire parce qu’il mettra l’habitant en situation de responsabilité et lui permettra d’acquérir de nouvelles valeurs sociales et culturelles communes pour mieux vivre ensemble. Dans ce cadre, l’aménagement d’un équipement public d’animation et de prévention in-situ viendrait renforcer l’attractivité du quartier mais aussi réinstaurer des repères sociaux et un cadre éducatif auprès des jeunes et des familles ;

- une dynamique collective au niveau municipal pour apporter des réponses concertées aux problèmes économiques, sociaux, urbains ou bien encore de sécurité. La Gauche vannetaise est toute disposée à s’engager dans un travail pluridisciplinaire au sein d’un comité de pilotage. Il associerait agents des services et acteurs locaux compétents dans le but d’établir un diagnostic exhaustif de la situation et déterminer un programme d’action planifié et budgétisé.
Il y a des urgences qui exigent une mobilisation hors du commun. C’est le cas de ce quartier même s’il en est d’autres à Vannes qui méritent aussi la plus grande attention.
Dans l’attente d’une initiative de votre part, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre considération.