vendredi 14 novembre 2008

Courrier à la Ministre de l'Intérieur concernant l'avenir de l'école de police de Vannes

Madame la Ministre,

Le schéma directeur de la formation de la Police Nationale va être soumis à votre arbitrage. L’éventuel redéploiement des sites dédiés à cette formation peut en constituer un enjeu majeur. En tant qu’élus de la ville de Vannes, nous souhaitons vous faire part de cette préoccupation.

Créée voici trente ans par Raymond Marcellin, l’école de police de Vannes fait partie du paysage de la ville. La réussite de cette intégration est d’autant plus emblématique que cette structure est implantée, d’une part, au sein de Kercado, quartier classé en zone urbaine sensible et, d’autre part, au sein d’une agglomération urbaine en croissance continue qui constitue un terrain privilégié de formation des futurs policiers. D’ailleurs, sur ce dernier point, l’école est reconnue pour la qualité de son enseignement démontrée par les très bons résultats des élèves vannetais aux différents classements nationaux.

La Bretagne qui fournit traditionnellement de nombreux fonctionnaires pour le service de la nation démontre aussi, dans le cas qui nous préoccupe, sa capacité d’accueil pour des formations de qualité. Optimisation des ressources publiques et mise en perspective des mutualisations nécessaires à une bonne gestion sont deux impératifs d’actualité. Nous pensons que le regroupement géographique de la formation initiale et de la formation continue y répondent. Ainsi, le partenariat entre le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et les structures de formation de la Police Nationale comme celle de Vannes intéresse particulièrement les élus locaux que nous sommes. Il y a là nature à en faire un lieu de référence pour l’administration.

Il est aussi de notre rôle de souligner la situation des personnels de l’école. Au-delà du désaccord entre votre gouvernement et l’opposition parlementaire quant aux dispositifs relatifs à la mobilité dans la fonction publique, la longue incertitude concernant cette restructuration est de nature à dégrader le climat nécessaire à des missions de service public aussi essentielles que la formation de nos policiers.

Par ce courrier, nous voulons vous faire savoir combien les Vannetais sont attachés au maintien de cette école de police sur leur territoire qui symbolise le rapprochement entre l’Etat et le citoyen.

Faisant confiance à votre sens de l’Etat pour opérer les arbitrages les plus en phase avec l’intérêt général à moyen et long terme, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de notre haute considération.