jeudi 20 novembre 2008

Suite des réunions de quartier

A partir de 20 h 30

Kercado
Centre social
Lundi 24 novembre

Conleau-Cliscouët
Maison de quartier de Conleau
Jeudi 27 novembre

Ménimur
Centre social
Henri Matisse
Jeudi 4 décembre

Lettre ouverte au maire de Vannes sur le quartier du Clos vert

Monsieur le Maire,

Le centre communal d’action sociale que vous présidez gère le quartier du Clos Vert. Derrière ce joli nom se cache une réalité où grande pauvreté rime avec insécurité.


Dans ce quartier laissé à l’abandon, il se dégage une impression de désolation : voirie détériorée, épaves de voitures, espaces verts en friche, aire pour enfants non entretenue, murs tagués, encombrants non ramassés depuis longtemps,… Les logements ne valent guère mieux : humidité, mauvaise isolation, volets vétustes,…

Ce quartier porte tous les stigmates du ghetto. Cette situation intolérable est indigne de Vannes. On ne peut que partager ce qu’éprouvent les habitants du Clos vert : un sentiment d’injustice face à leurs plaintes sans suite auquel s’ajoute celui de l’insécurité, en particulier celle à l’égard des jeunes enfants parfois victimes de violence.

Il faut donc reconquérir cet espace.

Trois axes d’action devraient selon nous être retenus :
- une reconfiguration complète de ce quartier pour qu’il devienne un espace de vie attractif, convivial, sécurisé, désenclavé et intégré à son environnement immédiat. Sur ce plan, le dispositif de renouvellement urbain est une voie à suivre pour une meilleure mixité de l’habitat et des populations ;

- un projet social et éducatif de grande ampleur. Celui-ci constituera un levier extraordinaire parce qu’il mettra l’habitant en situation de responsabilité et lui permettra d’acquérir de nouvelles valeurs sociales et culturelles communes pour mieux vivre ensemble. Dans ce cadre, l’aménagement d’un équipement public d’animation et de prévention in-situ viendrait renforcer l’attractivité du quartier mais aussi réinstaurer des repères sociaux et un cadre éducatif auprès des jeunes et des familles ;

- une dynamique collective au niveau municipal pour apporter des réponses concertées aux problèmes économiques, sociaux, urbains ou bien encore de sécurité. La Gauche vannetaise est toute disposée à s’engager dans un travail pluridisciplinaire au sein d’un comité de pilotage. Il associerait agents des services et acteurs locaux compétents dans le but d’établir un diagnostic exhaustif de la situation et déterminer un programme d’action planifié et budgétisé.
Il y a des urgences qui exigent une mobilisation hors du commun. C’est le cas de ce quartier même s’il en est d’autres à Vannes qui méritent aussi la plus grande attention.
Dans l’attente d’une initiative de votre part, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre considération.

mercredi 19 novembre 2008

Appel pour sauver les 20% de logements sociaux

Le 20 octobre dernier, les sénateurs ont supprimé l’article 17 du projet de loi Boutin, qui visait à comptabiliser l’accession sociale à la propriété dans le quota minimal de 20 % de logements locatifs sociaux qui s’impose, en agglomérations, à chaque commune en application de l’article 55 de la loi SRU de décembre 2000. Tout en rappelant leur attachement aux dispositifs permettant aux Français de devenir propriétaires s’ils le souhaitent, les sénateurs ont ainsi estimé que la loi SRU était un texte sage... Lire la suite et signer l'appel en cliquant ici

vendredi 14 novembre 2008

Article paru dans le VannesMag - octobre 2008

Le commerce de proximité : une crise de confiance

Le pays traverse une période d’incertitude. Dans ce contexte général de crise financière et de politique gouvernementale injuste et néfaste, Vannes ne peut y échapper. Crise du bâtiment et baisse du pouvoir d’achat commencent à saper l’économie locale. L’industrie n’est pas au mieux et les difficultés d’Avon Polymères sont là pour le rappeler. Les indicateurs de précarité et du chômage sont orientés à la hausse. Si le dynamisme local de ces dernières années est bien réel, il doit cesser d’aveugler la majorité municipale. Et la dépression serait atténuée si cette même majorité avait su oser un minimum de régulation de l’économie locale et engager une réflexion concertée avec les acteurs locaux.

A ce propos la situation du commerce de centre ville et de proximité est significative. La crise de confiance qui oppose commerçants et majorité ne doit rien au hasard. Elle est l’aboutissement d’une politique municipale vouée au tout libéral. C’est l’inévitable résultat d’une dérégulation de l’économie locale en faveur des zones commerciales et des grandes surfaces en dehors de tout cadre contractuel. C’est pourquoi, nous réclamons la création d’une charte d’urbanisme commercial pour limiter la concurrence.

Aujourd’hui, suppressions d’emplois et fermeture d’enseignes en centre ville. Demain, départ de la CPAM suivi de nombreux bureaux et cabinets vers la périphérie. S’y s’ajoutent les conséquences sur le commerce de proximité de la possible autorisation du travail le dimanche dont les grandes surfaces seront les bénéficiaires. Faudra-t-il donc attendre l’agonie du commerce local pour que le Maire regarde Vannes au quotidien, avec lucidité ? Nous lui demandons d’installer au plus vite la commission extra-municipale du commerce afin de définir dans la concertation les priorités d’action.

Réseau de bus, un déficit de concertation

Après les mises en garde que nous avons adressées à la municipalité (cf. Vannes Mag de septembre), les Vannetais ont exprimé leur colère devant la méthode employée et les changements plus que critiquables. Dans la précipitation, le Maire a été contraint de modifier certaines lignes de bus. Le résultat de cette concertation a posteriori : une population qui grogne, un climat social dégradé au sein des TPV au point qu'il semble que l’inspection du travail ait été saisie...

Ces deux exemples suffisent à montrer les inepties de la politique de la majorité qui met en œuvre des projets à l'insu des habitants, sans mesurer l'impact de ceux-ci sur leur vie quotidienne. C’est pourquoi, nous préconisons la création de comités d’usagers des transports publics.

Que ce soit pour le commerce ou les transports, il importe de réhabiliter les deux principes cardinaux de l'action publique : la régulation et la concertation.

Courrier à la Ministre de l'Intérieur concernant l'avenir de l'école de police de Vannes

Madame la Ministre,

Le schéma directeur de la formation de la Police Nationale va être soumis à votre arbitrage. L’éventuel redéploiement des sites dédiés à cette formation peut en constituer un enjeu majeur. En tant qu’élus de la ville de Vannes, nous souhaitons vous faire part de cette préoccupation.

Créée voici trente ans par Raymond Marcellin, l’école de police de Vannes fait partie du paysage de la ville. La réussite de cette intégration est d’autant plus emblématique que cette structure est implantée, d’une part, au sein de Kercado, quartier classé en zone urbaine sensible et, d’autre part, au sein d’une agglomération urbaine en croissance continue qui constitue un terrain privilégié de formation des futurs policiers. D’ailleurs, sur ce dernier point, l’école est reconnue pour la qualité de son enseignement démontrée par les très bons résultats des élèves vannetais aux différents classements nationaux.

La Bretagne qui fournit traditionnellement de nombreux fonctionnaires pour le service de la nation démontre aussi, dans le cas qui nous préoccupe, sa capacité d’accueil pour des formations de qualité. Optimisation des ressources publiques et mise en perspective des mutualisations nécessaires à une bonne gestion sont deux impératifs d’actualité. Nous pensons que le regroupement géographique de la formation initiale et de la formation continue y répondent. Ainsi, le partenariat entre le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et les structures de formation de la Police Nationale comme celle de Vannes intéresse particulièrement les élus locaux que nous sommes. Il y a là nature à en faire un lieu de référence pour l’administration.

Il est aussi de notre rôle de souligner la situation des personnels de l’école. Au-delà du désaccord entre votre gouvernement et l’opposition parlementaire quant aux dispositifs relatifs à la mobilité dans la fonction publique, la longue incertitude concernant cette restructuration est de nature à dégrader le climat nécessaire à des missions de service public aussi essentielles que la formation de nos policiers.

Par ce courrier, nous voulons vous faire savoir combien les Vannetais sont attachés au maintien de cette école de police sur leur territoire qui symbolise le rapprochement entre l’Etat et le citoyen.

Faisant confiance à votre sens de l’Etat pour opérer les arbitrages les plus en phase avec l’intérêt général à moyen et long terme, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de notre haute considération.

Fin des problèmes techniques...

Depuis le 10 octobre dernier, nous avons connu d'importants problèmes avec notre serveur qui ne nous ont donc pas permis d'actualiser notre blog depuis plus d'un mois. Nous en sommes sincèrement désolés et nous en excusons auprès de tous les Vannetais, particulièrement ceux, nombreux, qui nous posé des questions à ce sujet.

Nous ferons tout pour éviter que ce problème se reproduise, mais si tel n'était pas le cas, nous restons joignables par téléphone (02 97 47 80 65 ou 06 70 90 28 94), par mail (elus.lagauchevannetaise@voila.fr), par fax (02 97 26 22 30), par courrier et à notre local (2 rue du moulin) sur rdv et tous les samedis de 10H à 12H sans rdv.

Les élus de la Gauche vannetaise