vendredi 5 septembre 2008

Lettre ouverte au maire de Vannes sur les impacts locaux de la réforme des temps scolaires

Monsieur le Maire,

Je me permets d’attirer votre attention sur les impacts de la réforme des temps scolaires pour la ville de Vannes et ses habitants. Approuvée par de nombreuses familles, la semaine de quatre jours ne va pas sans poser de nombreuses questions dans le domaine de l’animation sociale périscolaire et de la sécurité publique : quelle offre périscolaire pour les enfants dont les parents travaillent le samedi ? Quelle organisation de proximité dans les quartiers pour l’encadrement des jeunes et l’animation d’activités variées, sportives, culturelles et citoyennes ?

La ville de Vannes doit assumer pleinement ses responsabilités et prendre des initiatives fortes en la matière. Dans cet esprit, la Gauche vannetaise appelle la municipalité à mobiliser l’ensemble des services municipaux pour faire face, dans la limite de ses moyens et de ses compétences, au désengagement de l’Etat, et engager une série de consultations avec tous les partenaires concernés (associations, maisons de quartier, acteurs sociaux) afin de définir un programme d’action, un calendrier et une méthode d’évaluation.
Il serait judicieux que la ville initie, à l’occasion du forum des associations qui se tiendra dans quelques jours, une table ronde avec les acteurs du monde associatif sur la question du rôle et des actions qui peuvent être menées par eux sur le terrain, et sur le soutien que la ville peut leur apporter afin de répondre à la diversité des besoins et des attentes des Vannetais.
Par ailleurs, toujours dans une logique de prévention, il vous appartient de solliciter le Conseil général pour convenir d’une plus grande présence d’acteurs de la prévention sur les quartiers. Il s’agit ici de ne pas laisser des jeunes livrés à eux mêmes et aux risques d’être entrainés dans des comportements délictueux. Récemment, certains habitants ont manifesté leur colère et leur désarroi face à ce type de comportement. N’attendons donc pas que la situation se dégrade.
Au regard de l’importance des enjeux liés à la réforme des temps scolaires, la Gauche vannetaise vous demande donc d’inscrire ce point à l’ordre du jour de la commission enseignement-jeunesse et famille du 10 septembre prochain pour définir collectivement les initiatives que la ville compte engager et leurs modalités de mise en oeuvre.

En espérant que vous entendrez nos propositions et mettrez tout en œuvre pour agir dans l’intérêt des Vannetaises, des Vannetais et de leurs enfants, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.


Nicolas Le Quintrec