dimanche 27 janvier 2013

2013

Les élus de la Gauche Vannetaise sont heureux de vous adresser leurs meilleurs vœux de bonheur, de réussite et de santé pour cette nouvelle année.

" Dilennidi Gwened a-gleiz a zo eurus da zegas deoc'h ho gwellañ hetoù. Eurvad, tro-vat ha yec'hed evit ar vloazh nevez"


Si 2013 annonce des progrès : le mariage pour tous, une plus grande dignité en fin de vie, de nouveaux contrats de renouvellement urbain pour nos quartiers ou encore un rythme scolaire mieux adapté à l’intérêt de l’enfant … nous savons aussi que l’année sera rude mais cruciale.

Avec une croissance estimée à 0,8 %, les prévisions de rebonds économiques et sociaux pour 2013 restent faibles. Le Président de la République vient de donner le cap pour les mois à venir. Face à la montée du chômage et à la persistance de la crise économique, la priorité 2013 est celle du combat pour l’emploi, pour que chacun puisse accéder à un emploi durable. Depuis plusieurs mois, le gouvernement a initié une dynamique collective associant les partenaires sociaux au sein d’une conférence sociale ayant au cœur de ses préoccupations la sécurisation des parcours professionnels.

En attendant, il faut répondre à l’urgence du moment. C’est à ce titre que plusieurs mesures ont été engagées dès l’été dernier. Plus particulièrement deux dispositifs centraux : les emplois d’avenir et les contrats de génération permettant l’embauche d’un jeune et le maintien d’un senior dans l’entreprise. Ces dispositifs apporteront leurs premiers effets dès 2013.

Néanmoins, il importe de préparer l’après crise et de dessiner les contours du monde du travail et la place de l’économie dans notre société. La solidarité et la justice sociale doivent y avoir autant d’importance que les logiques de performance et de rentabilité. C’est tout l’intérêt du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi adopté en novembre dernier dont les objectifs sont orientés vers un renforcement de l’accès aux financements pour les TPE, les PME et les ETI, un accompagnement soutenu à l’innovation et à la production ou bien encore à l’optimisation les formations en rapport aux métiers d’avenir …

C’est de cette mobilisation nationale que nous trouverons un juste équilibre entre les besoins de compétitivité des entreprises et de nouvelles garanties sociales pour les salariés.

Cette mobilisation doit être également locale car Vannes connaît un taux de précarité et de chômage sans précédent touchant principalement les jeunes, les femmes et les personnes handicapées. Pourtant, depuis quatre ans, la majorité municipale fait preuve de frilosité en matière de soutien à l’économie locale. Sa politique d’investissement a régressé de 12 M€, la gouvernance des grands projets est inappropriée générant des retards considérables dans les réalisations, voire des échecs cuisants.

Pour 2013, nous attendons de la part de la majorité municipale un engagement à la hauteur des enjeux.

Bonne année / Bloavez mat !