vendredi 30 novembre 2012

Conférence des villes de Bretagne

A l’occasion du colloque relatif aux villes portuaires qui s’est déroulé le 29 novembre 2012 à Vannes, Nicolas LE QUINTREC représentait la Gauche Vannetaise. Par ailleurs, Anne CAMUS est intervenue au titre du Conseil Régional de Bretagne :

Monsieur le maire, monsieur le Président, monsieur le Directeur, mesdames et messieurs,

Le colloque sur les relations villes-ports auquel nous venons de participer, témoigne d’une qualité d’échanges et d’analyse sur une thématique « sensible » et prégnante pour l’a ttractivité de la Bretagne. Les ports sont une richesse et peu de régions ont la chance d’avoir une façade maritime aussi belle.

Celui de Vannes, en situation d’estuaire, à deux pas de l’intra muros de la ville historique n’a rien d’un port de haute mer. L’attachement des Vannetais et des habitants de l’agglomération à ce cadre naturel, à l’atmosphère si particulière n’est plus à démontrer. Pour s’en rendre compte, il suffit de déambuler le long des quais.

La requalification de 2003 lui a donné son visage actuel et amplifié sa fonction d’espace dévolu à la vie sociale. La Rabine y demeure comme jadis, un espace de promenade mais également un espace dévolu à la fête, à la culture, aux rassemblements...

La qualité de cet aménagement en fait une valeur forte pour Vannes et la région Bretagne. Aussi, comme d’autres partenaires, la région se trouvera aux côtés de la ville pour poursuivre cette démarche de restructuration ; notamment dans le financement de la construction du tunnel de Kérino, qui permettra d’amoindrir le trafic automobile de la place Gambetta dont elle est prisonnière aujourd’hui.

La Région accompagne également la ville dans l’étude « ports propres » réalisée en collaboration avec l’Association des Ports de plaisance de Bretagne, véritable support de partage et d’échange sur les bonnes pratiques, comme l’est d’ailleurs la Conférence des villes de Bretagne.

Devenue un interlocuteur de premier ordre en matière d'aménagement et de développement du territoire régional, la Conférence contribue à favoriser la mutualisation des bonnes pratiques et la réflexion collective entre ses membres, toutes forces politiques confondues.

Ce travail en commun permet aux villes d’aller plus vite, plus loin pour finalement construire l’armature d’une quasi « métropole Bretagne » harmonieuse et solidaire.

La région porte donc beaucoup d’intérêt aux travaux et initiatives de la Conférence des villes qui, dans le contexte de l’Acte III de la décentralisation, est devenue naturellement un partenaire des réflexions stratégiques en cours, que ce soit le déploiement de Bretagne à Très haut Débit, la charte sur le foncier ou encore Bretagne 2030.

Le conseil régional a en effet, proposé d’engager et d’animer une démarche prospective Bretagne 2030, dans un esprit de rassemblement de tous ceux qui contribuent au développement de notre Bretagne.

Vannes, ville attractive a vu sa population connaître un rythme de croissance soutenu, 2 fois plus intense qu’au niveau régional. Elle participe donc, comme d’autres, à l’explosion démographique bretonne qui compterait, selon le scénario « haut » de ces projections, près de 800 000 habitants de plus à l’horizon 2040 !

Cette perspective d’une augmentation de la population comprise entre 25 et 30 % n’est pas neutre. La Bretagne fait face, au-delà de la crise majeure actuelle, comme le reste du monde, à des bouleversements économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques. Il faut identifier ces mutations, les anticiper, en analyser les impacts. Quelle Bretagne souhaitons nous dans un horizon de 20 ans ? C’est la démarche que nous souhaitons engager collectivement afin de co-construire cette vision partagée d’un avenir commun.

la Conférence des villes de Bretagne est aux côtés des élus confrontés à des difficultés quotidiennes dans une société de plus en plus complexe, nul doute qu’ elle saura également faire entendre leur voix, dans le cadre du B16 qui est très directement associé au pilotage de la démarche.

Cette forte association permettra la meilleure articulation entre la démarche régionale et les diverses démarches prospectives que les élus auront engagées sur les territoires notamment à travers les révisions de SCOT. Quant à la Région, elle est et sera à l’écoute de vos propositions.

Pour terminer, je remercie très sincèrement la ville accueil et plus particulièrement monsieur le maire de Vannes, monsieur le premier adjoint, et monsieur le directeur général sans qui ce colloque n’aurait pas eu lieu. Un grand merci également aux services de la Ville qui se sont particulièrement rendus disponibles pour contribuer à sa réussite.

Je souhaite également saluer le dynamisme et l’implication des intervenants :

Monsieur Yvon HERVE pour l’aménagement du beau projet du site portuaire porté par Morlaix Communauté,

Mr FIDELIN pour la gouvernance exemplaire du port de Concarneau,

Mr PENNEC pour les efforts d’aménagement de la ville de Quimperlé malgré les contraintes du port,

Mr BOTHUA pour les changements récents qui valorisent le charmant port d’Auray,

et bien sûr tous les partenaires de ce colloque. Sans oublier la nouvelle équipe de la Conférence Michel Bihan, Stéphane Tudal, Isabelle Durand, qui, par le dialogue et la concertation ont su renforcer et développer les liens entre tous les intervenants.

Et pour l’année 2013, j’invite la Conférence des Villes de Bretagne à poursuivre cette « réflexion collaborative » et ses échanges fructueux, sur des thèmes aussi pertinents que celui de cette journée.