mardi 29 mai 2012

Périmètres scolaires à Vannes

Après l’annonce de la fermeture de l’école Descartes, la municipalité a présenté en conseil municipal un projet dessinant les nouveaux périmètres scolaires Vannetais. Claude Jahier rappelle à cette occasion la nécessité de changer de politique :

Pour beaucoup d’écoles vannetaises, ouvertes depuis plusieurs décennies, la ville a changé, a évolué. On ne peut donc écarter dans ces conditions de nouvelles adaptations.

Mais une chose devrait être maintenue, consolidée, défendue, c’est le principe de proximité du lieu du savoir et de l’éveil des consciences avec les espaces de vie des enfants.

Il est toujours douloureux d’accepter la fermeture d’une école sur l’autel des ratios comptables. Ces dernières années, cette logique a été entretenue avec l’impact des décisions du précédent gouvernement sur la scolarisation des moins de 3 ans et la réduction de 8 % des effectifs d’enseignants qui engendre moins de classes et plus d’élèves dans les classes restantes.

Nous regrettons l’absence de résistance au moment de la fermeture de l’école Descartes de la part du Maire. Il prétend agir de manière responsable face à une décision émanant de l’Académie. Mais responsable dans la capitulation, sans combattre.

La redéfinition des périmètres scolaires relève d’un travail transversal impliquant l’ensemble des services municipaux. Elle relève également d’un travail d’anticipation sur plusieurs années. A ce titre, elle englobe notamment la politique urbaine et foncière de la ville qui jusqu’à présent n’a guère favorisé le renouvellement générationnel. Depuis 2005, date de la dernière révision des périmètres scolaires, les effectifs vannetais ont chuté de 6,5 % à savoir :

- Année scolaire 2004/2005 : 2357 élèves dont 2144 Vannetais

- Année scolaire 2011/2012 : 2216 élèves dont 2033 Vannetais.

Il est grands temps de changer de politique pour endiguer l’érosion des effectifs scolaires.