samedi 25 septembre 2010

Rencontre avec les Vannetais

Nicolas Le Quintrec avait souhaité instaurer des temps de rencontre avec les Vannetais pendant la durée du mandat municipal. C'est ainsi que chaque année, avec son équipe municipale, il se rend sur les marchés vannetais en septembre présenter les priorités de la rentrée de l'année en cours sous forme de "lettre aux Vannetais".Cette année, les élus ont souligné 4 dossiers majeurs sur lesquels la majorité municipale a pris trop de retard. En voici quelques extraits:

"Une ville accessible à tous et partout : l'objectif est de désengorger la ville de la voiture dont l'augmentation annuelle avoisine les 5 %.
La Gauche privilégie 2 priorités :
- favoriser les nouveaux modes de déplacements : le bus, le vélo, la marche à pied, le covoiturage et l'intermodalité
- accorder une plus grande place à l'espace public en faveur des piétons, des riverains, des commerces ...

"Un engagement fort en faveur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan autour de trois dynamiques:
- une mise en mouvement des acteurs locaux, entreprises, associations, chercheurs, institutions publiques et privées ...
- un schéma de cohérence territoriale commun pour les communes du PNR
- un territoire d'innovation et d'expérimentation aux niveaux économique, social et environnemental.

2010 est l'année internationale de la biodiversité. Le Grenelle demande aux communes d'établir un plan climat avant fin 2012. En agissant au quotidien nous pouvons participer à cet élan :
- en réduisant la consommation d'énergie
- en valorisant les corridors écologiques et les zones humides
- en optimisant les parcs et jardins publics
- en développant l'éco-construction ...

Depuis 2008, Vannes agglomération subit une série de fermetures et de délocalisations de grandes entreprises et de services publics. Cet été, nous enregistrons la disparition de Saupiquet et l'annonce de la fermeture de la maison d'arrêt pour 2017. Vannes doit retrouver un potentiel de développement et d'influence. Pour cela, nous attendons du Maire qu'il organise la résistance en mobilisant les élus et les forces vives du Pays de Vannes.