jeudi 2 octobre 2008

Démocratie locale : les revirements du maire…

Six mois après les élections municipales, loin des engagements qu’ils avaient été amenés à tenir suite à nos propositions offensives en la matière, le maire de Vannes et sa majorité de droite bafouent tous les principes d’une démocratie locale sincère, ouverte et constructive. A croire que les promesses n’engagent que ceux qui les croient… C’est une vision très datée de la démocratie qui rentre en totale contradiction avec les jolis discours d’un député-maire habitué des évolutions les plus soudaines, un jour au Modem, un autre à l’UMP

Deux exemples flagrants suffisent à comprendre l’état d’esprit de la municipalité, mélange doux-amer de pseudo-concertation et de relents autoritaires. Les objectifs sont clairs : préserver un système décisionnel opaque et très hiérarchisé, étouffer l’opposition et museler les expressions citoyennes.

Lors du conseil municipal du 4 avril dernier, le maire s’était engagé à désigner les représentants de la municipalité au sein du conseil d’administration de Vannes Golfe Habitat (organisme HLM) à la proportionnelle. L’été passa… Le 25 septembre, le maire, devenu président de la communauté d’agglomération du Pays de Vannes fait un virage à 180 degrés : alors que la gauche, qui représente près de la moitié des électeurs Vannetais, aurait dû obtenir au moins 1 représentant sur les trois dont dispose la ville, elle n’en obtient finalement… aucun ! C’est ce qu’on appelle une proportionnelle invisible…

L’autre exemple concerne la modification du réseau de transports en commun, décidée unilatéralement par le maire, président de la communauté d’agglomération, et la compagnie de transports. Quelques jours après la mise en place du nouveau réseau, suite aux plaintes de nombreux habitants et de plusieurs maires de l’agglomération, ce même président annonce la création d’un groupe de travail pour permettre une remise à niveau concertée… Il n’y qu’à Vannes où l’on discute après avoir décidé !... Ce cas n’est d’ailleurs pas sans rappeler le projet de renouvellement urbain de Ménimur : après deux ans d’hésitations, de maladresses et d’intimidations, le maire, sous la pression des citoyens et de l’action de la Gauche vannetaise, a dû revoir toute sa stratégie et impliquer réellement les habitants.

Nous resterons donc vigilants et très mobilisés pour faire respecter la représentation des 48,5% de Vannetais qui nous ont accordé leur confiance et défendre les droits de tous les habitants de notre ville. Car les promesses engagent avant tout ceux qui les tiennent…