Suite à la fermeture brutale de Paroles et Musique, qui avait choqué de nombreux Vannetais, et aux positions fermes et constructives de la Gauche vannetaise, aussi bien dans le débat public que dans le cadre des travaux en commission, la municipalité, par l'intermédiaire de Monsieur le Premier-adjoint, avait pris l'engagement de tout mettre en œuvre pour permettre le reclassement des salariés de cette enseigne.
La mairie avait ainsi laissé entendre que l'ouverture prochaine de la Fnac pourrait constituer une solution pertinente. Or, après la fin de la procédure de recrutement qui est intervenue en fin de semaine, il apparaît clairement que les promesses de la mairie sont restées lettre morte. Derrière ces effets d'annonce, y'avait-il une réelle volonté politique d'aboutir ? Les CV des salariés licenciés ont été déposés auprès de la Fnac il y à peine dix jours alors que la mairie les avait en sa possession depuis juin ; de plus, alors que la mairie avait annoncé qu'elles seraient prioritaires, ces personnes ont été reçues lors de la dernière journée de recrutement et aucune n'a finalement été embauchée...
Il n'appartient pas à la mairie de se substituer à l'ANPE, mais, au regard de de sa politique inefficace en matière de développement commercial du centre-ville qui a conduit à cette fermeture, et compte-tenu de ses promesses, sa responsabilité est engagée. Le moins que l'on puisse attendre d'une ville dont le maire vante sa proximité avec les grands chefs d'entreprise, est bien qu'elle tienne ses engagements et qu'elle mette tout en œuvre pour faciliter le reclassement de personnels compétents, qui ont travaillé pendant des années pour le dynamisme commercial et culturel de leur cité.
La Gauche vannetaise demande donc à nouveau que la municipalité agisse au plus vite pour mettre en application l'engagement du Premier-adjoint, lors de la commission économique du 6 juin, de recevoir et d'accompagner les salariés jusqu'au dernier reclassé.