dimanche 15 janvier 2012

Ménimur : Centre commercial


       Dans quelques mois vont démarrer les travaux de requalification du centre commercial de Ménimur. La requalification du centre commercial est un enjeu majeur du projet de renouvellement urbain de Ménimur. Le processus de réalisation est long et complexe. Il repose sur un véritable portage politique, une approche économique sérieuse et un dialogue vrai et quotidien entre les différents acteurs, en particulier, entre la municipalité, la SOPPEC, les commerçants propriétaires et locataires. A ce propos Nicolas LE QUINTREC écrit au Maire :  
 
    "Cette qualité du dialogue sera constitutive de la réussite de l’opération de requalification du centre commercial, or aujourd’hui, les relations entre la SOPPEC et les commerçants apparaissent très insatisfaisantes. Ces derniers expriment en effet, de nombreuses insatisfactions à propos notamment des conditions financières drastiques qui leur sont imposées par la SOPPEC. Ces conditions financières génèrent colères et amertume :
 
-    Dans les contrats de vente, les commerçants propriétaires devront avoir réglé 80 % de l’investissement dés  la pose du plafond or l’accès dans les murs ne sera possible que plusieurs mois après en raison de la construction des 3 étages d’habitation prévus au-dessus des espaces commerciaux. Ils devront également prévoir des investissements complémentaires pour l’aménagement de leur futur local.
 
-     Les exploitants locataires,  devront avoir versé à la date d’effet du bail, en amont,  l’équivalent d’un loyer trimestriel. Ils devront également engager  dès leur installation des investissements complémentaires pour les travaux d’aménagement du local et d’agencement de l’espace clientèle. En outre,  ils devront  prévoir l’équivalent de 2 trimestres de loyers au cours du 3ème mois suivant la date d’effet du bail. "
 
      Ces conditions paraissent s’imposer à tous de manière uniforme. Elles ne semblent pas prendre en compte la réalité des chiffres d’affaires et la trésorerie de chaque commerce, en particulier, ceux des indépendants. Les capacités de réinvestissement des uns et des autres ne sont pas similaires. D’ailleurs, elles seront peut être déjà impactées par les désagréments liés aux travaux qui entrainent souvent une baisse de fréquentation de la clientèle.
 
     La SOPPEC semblent gérer ces transactions sans apprécier à sa juste mesure les termes d’une réalisation optimale « gagnant-gagnant ». Le centre commercial de Ménimur ne peut pas être traité comme une galerie commerçante d’un hypermarché en zone commerciale.
 
     Par conséquent, je vous suggère monsieur le Maire de veiller au renforcement du dialogue entre la SOPPEC et les commerçants afin d'apprécier au cas par cas les situations des exploitants et déterminer avec eux les conditions financières en rapport avec les équilibres d’exploitation de chaque commerce.  

     Je vous demande également par la présente de bien vouloir convoquer la commission extra-municipale dédiée au projet de renouvellement urbain de Ménimur pour un point d’étape et d’échange sur les avancées du projet.