samedi 25 septembre 2010

Rencontre avec les Vannetais

Nicolas Le Quintrec avait souhaité instaurer des temps de rencontre avec les Vannetais pendant la durée du mandat municipal. C'est ainsi que chaque année, avec son équipe municipale, il se rend sur les marchés vannetais en septembre présenter les priorités de la rentrée de l'année en cours sous forme de "lettre aux Vannetais".Cette année, les élus ont souligné 4 dossiers majeurs sur lesquels la majorité municipale a pris trop de retard. En voici quelques extraits:

"Une ville accessible à tous et partout : l'objectif est de désengorger la ville de la voiture dont l'augmentation annuelle avoisine les 5 %.
La Gauche privilégie 2 priorités :
- favoriser les nouveaux modes de déplacements : le bus, le vélo, la marche à pied, le covoiturage et l'intermodalité
- accorder une plus grande place à l'espace public en faveur des piétons, des riverains, des commerces ...

"Un engagement fort en faveur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan autour de trois dynamiques:
- une mise en mouvement des acteurs locaux, entreprises, associations, chercheurs, institutions publiques et privées ...
- un schéma de cohérence territoriale commun pour les communes du PNR
- un territoire d'innovation et d'expérimentation aux niveaux économique, social et environnemental.

2010 est l'année internationale de la biodiversité. Le Grenelle demande aux communes d'établir un plan climat avant fin 2012. En agissant au quotidien nous pouvons participer à cet élan :
- en réduisant la consommation d'énergie
- en valorisant les corridors écologiques et les zones humides
- en optimisant les parcs et jardins publics
- en développant l'éco-construction ...

Depuis 2008, Vannes agglomération subit une série de fermetures et de délocalisations de grandes entreprises et de services publics. Cet été, nous enregistrons la disparition de Saupiquet et l'annonce de la fermeture de la maison d'arrêt pour 2017. Vannes doit retrouver un potentiel de développement et d'influence. Pour cela, nous attendons du Maire qu'il organise la résistance en mobilisant les élus et les forces vives du Pays de Vannes.

lundi 20 septembre 2010

Nicolas LE QUINTREC répond à France 3 au sujet de l'affaire Gilles DUFEIGNEUX

Rappel : la presse a relaté il y a une dizaine de jours l'arrestation de M Gilles DUFEIGNEUX en état d'ébriété au volant de sa voiture. Celui-ci a refusé de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie et s'est montré agressif à l'égard des forces de l'ordre. Après avoir montré sa carte professionnelle, il a été reconduit à son domicile par la police.
"Nous ne pouvons pas tolérer ce qui s'apparente à ce régime de faveur dont semble avoir bénéficié Monsieur DUFEIGNEUX lors de l'interpellation.
Toutefois, par principe, nous ne sommes pas pour la double peine. Monsieur DUFEIGNEUX a été pris par la patrouille et a perdu son travail. C'est déjà une lourde sanction !
Le Maire demande sa démission du Conseil municipal. Ne soyons pas dupes ! Cette demande répond uniquement à un règlement de compte politique au sein de la majorité."

Vie de quartier : un vide grenier à Cliscouët


Nicolas Le Quintrec et Micheline Rakotonirina ont rencontré les habitants de Cliscouët à l'occasion du premier vide grenier du quartier.

"L'initiative des habitants est très intéressante. Elle démontre bien la volonté de nos concitoyens de participer à la vie sociale de leur quartier.
Nous partageons leurs souhaits, à savoir un soutien plus manifeste de la part de la Ville en matière d'animation de cette place et, pourquoi pas, la création d'un marché en partie bio.
Par ailleurs, il est de la responsabilité de la Ville de créer les conditions d'un soutien logistique d'aide à la réalisation de manifestations de ce type."

samedi 11 septembre 2010

Les élus à la rencontre du monde associatif

A l'occasion du forum des associations, la Gauche Vannetaise est allée à leur rencontre.

Nicolas Le Quintrec :

"Mettre à l'honneur le temps d'une journée annuelle l'ensemble des associations, c'est une manière de leur dire qu'elles sont irremplaçables dans l'animation et le développement du lien social et, plus généralement, du vivre ensemble.

C'est aussi l'occasion pour nous, élus, de les rencontrer et d'échanger autour de leurs attentes. A titre d'exemple, nous avons entendu à plusieurs reprises des questions tournant autour de l'engagement associatif en particulier celui de l'encadrement. Nous mesurons l'importance de valoriser le bénévolat afin d'assurer le renouvellement des "cadres" associatifs, acteurs incontournables pour faire vivre les animations et les projets ou bien encore pour assurer l'accompagnement des usagers dans les activités.

Nous pensons que la ville a sur ce point un rôle déterminant à jouer pour imaginer des dispositifs originaux de soutien et de dévelopement du bénévolat.
En résumé, il convient d'ouvrir une nouvelle page du partenariat entre la municipalité et les associations."

mardi 7 septembre 2010

Pour une réforme juste, efficace et durable

De nombreux élus de Gauche se sont joints aux milliers de manifestants ce matin dans les rues de Vannes.

Pour Nicolas Le Quintrec :


" Au plan national, c'est un véritable avertissement adressé au gouvernement. A l'instar des Français, les Vannetais sont venus dire un NON massif à ce projet de réforme des retraites. Nos concitoyens ne sont pas dupes. Ils acceptent l'idée d'une réforme qui va dans le sens d'une retraite par répartition confortée et juste socialement. Par contre, ils rejettent ce projet parce qu'il accentue les inégalités sociales et sous-tend à terme une disparition du système actuel pour une retraite par capitalisation.
La solidarité entre générations ne peut être bradée sur l'autel des intérêts particuliers. Il en va du vivre ensemble."