mercredi 26 août 2009

Communiqué de presse : à propos de l'urbanisation du parc du Pargo

Commentaire suite à l’article de Ouest-France sur l’urbanisation du Parc du Pargo paru le 22 août 2009.

En délivrant les permis de construire qui fractionnent une partie du parc du Pargo en 17 lots à 1300 et 1800 m², la majorité municipale est bien loin des préconisations du « Grenelle de l’environnement » et des principes d’une « ville durable. » Ce choix va à l’encontre des principes de protection et de valorisation des espaces naturels et paysagers inscrits au PLU (Plan local de l’urbanisme), au SCOT (schéma de cohérence territoriale) et au PLH (Plan local de l’habitat)

Dès 2005, au moment de l’élaboration du PLU, nous avons dénoncé ce choix d’ouvrir à l’urbanisation un site qui avait été classé en 1993 en zone naturelle protégée. Cette décision prise par le Maire et son équipe est irresponsable. Plus encore, elle s’inscrit dans une logique qui depuis des années a donné carte blanche aux promoteurs avec des résultats connus : raréfaction du foncier, spéculation immobilière, logement inaccessible pour les ménages qui sont conduits à s’installer en première, voire deuxième couronne de l’agglomération. Cette politique appauvrit la ville. Elle n'assure ni la mixité sociale ni l’équilibre générationnel.

La ville d’aujourd’hui, c’est une commune qui économise la consommation d’espace, qui propose de nouvelles formes urbaines plus denses à des coûts maîtrisés pour assurer une régulation des prix de l’immobilier dans les quartiers.