Nous ne voulons plus soumettre le développement de notre ville à celui du trafic de l’automobile. C’est à ce titre que nous attendons chaque année des évolutions conséquentes en matière de transports en commun. Le nouveau réseau de bus propose d’améliorer le service rendu à une clientèle en progression de 20 % mais il présente encore de nombreuses insuffisances.
Renforcer l’existant
Un nouveau réseau doit renforcer l’existant. A ce titre, on ne comprend pas très bien pourquoi certaines zones sont moins bien desservies, en particulier, la rue Montaigne (IUT et collège) et le secteur Notre Dame de Lourdes qui enregistrent la suppression d’arrêts, le secteur de Ténénio (clinique Océane) dont la desserte varie de 20 à 30 mn ou bien encore le Pont Vert …
Améliorer l’offre, c’est bien entendu renforcer les fréquences de passages. Si la ligne 1 et 2 prévoient une fréquence toutes les 10 mn, pourquoi ne pas l’appliquer aux autres lignes (fréquences moyennes 20 mn), en particulier, celles qui desservent le Poulfanc, le PIBS, Luscanen qui sont des zones économiques et commerciales à forte influence et qui génèrent d’importants trafics ? Pourquoi ne pas renforcer les fréquences de toutes ces lignes les jours de marché afin de soulager la circulation en centre ville ?
Le service de soirée
L'objectif de ce service est de desservir les lieux d’animation nocturne de la ville (Cinémas, Palais des Arts, Bowling…). Sur ce point, nous approuvons cette initiative. Mais, nous ne comprenons pas pourquoi cette ligne s’arrête à 22 h 45, invitant le public à quitter la dernière séance au milieu de la projection. Il nous semblerait judicieux d’inscrire ce service dans le guide horaire et le plan du réseau des transports urbains. Par ailleurs, il est inacceptable de faire payer un surcoût d’1,30 € par trajet aux abonnés pour qui le titre habituel de jour ne serait pas valable.
Améliorer la performance du service
Il importe d’améliorer desserte, fréquences de passage et accessibilité. C’est pourquoi, nous souhaitons à l’avenir la création de lignes « de rocade » sur les principaux boulevards pour relier les quartiers entre eux sans nécessairement passer par le centre.
Nous attendons de réels efforts de la part de la majorité municipale pour développer les couloirs de bus sur les grands axes urbains et fluidifier ainsi la circulation des transports en commun. A ce jour, on compte 2 Km de voies réservées. C’est nettement insuffisant pour une ville de la taille de Vannes.
Bien d’autres points mériteraient plus d’attention : le secteur de l’Hôtel de ville, les aménagements des stations de bus pour l’accès des personnes handicapées, sans oublier l’installation de sanitaires de qualité pour les conducteurs aux terminus de lignes… A Vannes, la route est encore longue pour se conformer au Grenelle de l’environnement.
Renforcer l’existant
Un nouveau réseau doit renforcer l’existant. A ce titre, on ne comprend pas très bien pourquoi certaines zones sont moins bien desservies, en particulier, la rue Montaigne (IUT et collège) et le secteur Notre Dame de Lourdes qui enregistrent la suppression d’arrêts, le secteur de Ténénio (clinique Océane) dont la desserte varie de 20 à 30 mn ou bien encore le Pont Vert …
Améliorer l’offre, c’est bien entendu renforcer les fréquences de passages. Si la ligne 1 et 2 prévoient une fréquence toutes les 10 mn, pourquoi ne pas l’appliquer aux autres lignes (fréquences moyennes 20 mn), en particulier, celles qui desservent le Poulfanc, le PIBS, Luscanen qui sont des zones économiques et commerciales à forte influence et qui génèrent d’importants trafics ? Pourquoi ne pas renforcer les fréquences de toutes ces lignes les jours de marché afin de soulager la circulation en centre ville ?
Le service de soirée
L'objectif de ce service est de desservir les lieux d’animation nocturne de la ville (Cinémas, Palais des Arts, Bowling…). Sur ce point, nous approuvons cette initiative. Mais, nous ne comprenons pas pourquoi cette ligne s’arrête à 22 h 45, invitant le public à quitter la dernière séance au milieu de la projection. Il nous semblerait judicieux d’inscrire ce service dans le guide horaire et le plan du réseau des transports urbains. Par ailleurs, il est inacceptable de faire payer un surcoût d’1,30 € par trajet aux abonnés pour qui le titre habituel de jour ne serait pas valable.
Améliorer la performance du service
Il importe d’améliorer desserte, fréquences de passage et accessibilité. C’est pourquoi, nous souhaitons à l’avenir la création de lignes « de rocade » sur les principaux boulevards pour relier les quartiers entre eux sans nécessairement passer par le centre.
Nous attendons de réels efforts de la part de la majorité municipale pour développer les couloirs de bus sur les grands axes urbains et fluidifier ainsi la circulation des transports en commun. A ce jour, on compte 2 Km de voies réservées. C’est nettement insuffisant pour une ville de la taille de Vannes.
Bien d’autres points mériteraient plus d’attention : le secteur de l’Hôtel de ville, les aménagements des stations de bus pour l’accès des personnes handicapées, sans oublier l’installation de sanitaires de qualité pour les conducteurs aux terminus de lignes… A Vannes, la route est encore longue pour se conformer au Grenelle de l’environnement.